
La cérémonie a eu lieu ce vendredi 14 avril dans la salle de réunion du ministère de la Jeunesse et des Sports et en présence du ministre des Sports, du liquidateur et du Directeur général de l’Ondsc.
Après la rétrocession des actifs de l’ex-Cnogemcni le 28 février dernier, le ministre des Sports, Franck Nguéma, a présidé ce vendredi 14 avril la cérémonie de transferts des actifs de l’Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles (Anageisc) à l’Office national de développement du Sport et de la Culture (Ondsc).
C’est la salle de réunion du ministère de la Jeunesse et des Sports qui a servi de cadre à la cérémonie qui a vu la présence du liquidateur, Jean-Frédéric Ndong Ondo, et du Directeur général de l’Office, Joannick Ngomo Obiang.
Entité dissoute en 2018 par les pouvoirs publics dans le cadre de la rationalisation des dépenses publiques, le plan de liquidation de l’Anageisc avait été lancé avec en première ligne, le respect du plan social qui s’élevait à près de 1,7 milliard de FCFA. Engagement respecté par l’Etat et qui a d’ailleurs été un motif de satisfaction du patron des Sports.

En faisant le rapport portant sur l’environnement structurel, le passif, l’actif et même le rapport financier, Jean-Frédéric Ndong Ondo n’a pas manqué de rappeler que le patrimoine sportif de l’Anageisc comprend le Stade de l’Amitié, le Stade Engong d’Oyem, le Stade Rénovation de Franceville, ainsi que les stades et complexes de Bongoville, Ngouni, de Moanda et Mbaya et le Stade Michel Éssongué de Port-Gentil ».
La convention signée, il reste désormais à l’Office de se déployer sur le terrain pour trouver des financements en vue de remettre en état certaines de ces infrastructures ayant pris un coup de vieillesse anticipée.
Chose possible pour le liquidateur qui a fait observer que « Cela relève juste de la volonté politique ».