Cadre choisi, le Musée national et sur le thème, « Marquer des points pour les peuples et la planète », avec comme accent particulier sur la valorisation des jeux et sports traditionnels.
L’Office national du développement du sport et de la culture (ONDSC) et l’UNESCO ont concélébré ce 6 avril, la Journée Internationale du Sport au service du développement et de la paix sur le thème, « Marquer des points pour les peuples et la planète ».
Si le Musée national a abrité la manifestation et un accent mis sur les jeux et les sports traditionnels en voie de disparition, l’objectif de cette journée est, entre autres, de favoriser les échanges, la cohésion sociale, la promotion de la culture et de la paix à travers les jeux et sports traditionnels.
Et c’est ce qui justifie la foire aux jeux et sports traditionnels qui a eu lieu sur place et où on a découvert le Nzango, jeu et sport traditionnel des femmes qui consiste à marquer des points et remporter les parties à partir d’un jeu des pieds, le songo et le Tchok, forme totalement punu des jeux de cartes.
Dans son allocution de circonstance, Joannick Ngomo Obiang, le Directeur Général de l’Office a indiqué que « cette journée axée sur la présentation des jeux et sports traditionnels a un double objectif : tout d’abord, rendre au sport et à la culture leur rôle éminemment citoyen ; ensuite, aboutir à une structuration et formalisation de ces disciplines mal ou peu connues et comprises du grand public ».
Pour lui, « dans une société où les mœurs et coutumes tendent à disparaître, il est important de rappeler à la population la richesse et la diversité culturelle dont regorge l’Afrique, et plus précisément le Gabon ».
Avis partagé par Thierry Nzamba Nzamba, spécialiste Programme Culture au bureau Unesco Gabon, car entrant dans l’ambition de son organisme en faveur de différents registres de vie jusqu’à aujourd’hui très peu connus. « Notre ambition est donc de contribuer à la redynamisation et à la revitalisation des jeux et sports traditionnels en mettant en lumière ces savoirs et savoir-faire endogènes peut être inconnus ».
Selon lui, « l’Unesco est fière d’accompagner ce projet qui réaffirme notre engament collectif au service du développement et de la paix dans et par le sport ».
De façon claire et simple, l’Office et l’Unesco ambitionnent, à terme, redynamiser et revitaliser les jeux et sports traditionnels.