
Pour leur 3e sortie, les Panthères du Gabon sont venues à bout des Fauves de l’Oubangui de Centrafrique (67-57), cet après-midi au Palais des sports de Yaoundé et attendent de pieds fermes les Equato-Guinéens.
Le Gabon est en train de réaliser un exploit à l’Afrocan zone 4 à Yaoundé au Cameroun. Après leur sortie ratée mardi face au Cameroun et leur victoire mercredi face au Tchad, Les Panthères du Gabon viennent de battre les Fauves de l’Oubangui de Centrafrique sur le score de 67-57 et ce, malgré leurs grands gabarits.
Rencontre maîtrisée de bout en bout par les Gabonais avec notamment 14-12 au premier quart temps, 29-19 à la fin de la première mi-temps. Puis 50-34 au 3e quart temps, pour terminer victorieux à la fin de la rencontre sur le score de 67-57.
Il faut déjà signifier que les chances de qualification du Gabon sont réduites (un seul qualifié) en raison de sa défaite contre le Cameroun qui fait jusque-là un parcours sans faute. Mais Les Panthères font leur dernière sortie ce vendredi contre les Equato-Guinéens, bons derniers de la compétition.
Si le président fédéral, Willy Conrad Asseko, peut déjà se satisfaire du séjour camerounais de nos basketteurs, même si l’objectif était aussi de se qualifier, ces résultats de Yaoundé sont un véritable motif d’espoir de renaissance du basketball gabonais dont la dernière victoire à un match international de seniors remonte à 2015 lors de la coupe des nations contre le Cap-Vert.
En 2017, le Gabon est rentré de l’Afrobasket à Yaoundé sans aucune victoire, idem pour l’Afrobasket 2020 en guinée Equatoriale.