
Assurance du président d’ACL, rescapé avec 20 de ses joueurs et encadreurs du naufrage d’Esther Miracle. Yaël Amvame n’a pas manqué de remercier Dieu, le personnel du bateau de Peschaud, et le Chef de l’Etat pour le dispositif mis en place depuis le naufrage.
Gabonallsport : Après le naufrage du tristement Esther Miracle. Peut-on avoir une idée de la santé et surtout du moral des joueurs d’Acédémie Club de Libreville?
Yaël Amvame : « Nous avons fait les examens médicaux (radio, scanner et autres). Tous les joueurs se portent bien. Ils ont le soutien familial et ont beaucoup renforcé leurs liens de solidarité depuis le naufrage.
A quand la reprise de la compétition pour ACL?
On va reprendre les entrainements petit à petit cette semaine. Nous suivons encore le protocole psychologique. En tout cas nous ne voulons pas brusquer.
Il nous revient que des dispositions particulières auraient été prises pour les rescapés du naufrage.
Ce que je sais, c’est qu’à travers le gouvernement, nous avons pu obtenir des passeports pour les joueurs et les dirigeants de nationalité gabonaise, et des cartes de séjour pour les joueurs et dirigeants de nationalités étrangères.
Par ailleurs, l’Etat a également mis à notre disposition des psychologues qui nous accompagnent de manière régulière. Aussi, en tant que survivants du naufrage, nous avons accès gratuit à toutes les structures médicales de la capitale.
Un mot de remerciements certainement ?
Les mots ne suffiront jamais pour remercier Dieu, qui a permis au navire Céleste de venir nous secourir. Je remercie aussi le Chef de l’Etat et son gouvernement pour le dispositif mis en place jusqu’à présent pour le suivi des rescapés.
Qu’il me soit aussi permis d’adresser mes condoléances à toutes les familles des décédés de ce naufrage. Ce fut un combat très difficile. Nous pleurons nos morts, la Nation entière est en deuil et j’implore la bonté de Dieu pour apaiser les cœurs meurtris.