Cette initiative, une de plus, de Daladier-Hubert Minang Fils a pour but d’immortaliser déjà le premier président d’honneur de l’USO, décédé le 26 février 2023 à Paris et qui sera inhumé ce samedi 18 mars 2023 à Oyem.
Le tournoi international de football dans la zone stratégique des trois frontières (Gabon, Guinée-Équatoriale et Cameroun), initialement dénommé « Tournoi Théodore ZUE NGUEMA » va désormais devenir « Tournoi ENGONGAH OWONO EBOUE ».
Cette initiative, une de plus, de Daladier-Hubert Minang Fils a pour but d’immortaliser dès à présent le premier président d’honneur de l’USO, décédé le 26 février 2023 à Paris à sa 78e année et qui sera inhumé ce samedi 18 mars 2023 à Oyem.
« La mémoire d’Eboué ne saurait s’éteindre à Oyem tant l’homme a marqué le Gabon en général et Oyem en particulier. Ancien enseignant de mathématiques (UOB), ancien Ministre de l’Education Nationale, ancien Président du Conseil National de la Communication (CNC), ancien Secrétaire Général de la Présidence de la République et Président du conseil d’administration de la Caisse des Pensions Retraites, figure emblématique et baron politique du PDG dont il était sénateur du département du Woleu et de la commune d’Oyem, il a aussi été, sur le plan sportif, le premier président d’honneur de l’Union Sportive d’Oyem (USO) », soutient Hubert Minang.
Des souvenirs de l’illustre disparu
Rappelé à Dieu le 26 février 2023 à Paris en France à l’âge de 78 ans et alors qu’on attend son inhumation le samedi 18 mars 2023 à Oyem, Eboué a marqué son jeune frère Minang Fils à plus d’un titre.
« François ENGONGAH OWONO fut un grand serviteur de l’Etat, doublé d’un leader politique charismatique infatigable. L’USO, les populations du Woleu et de la commune d’Oyem pleurent un de leurs fils parmi les plus valeureux », dira Hubert Minang.
Et de poursuivre : « En sa qualité de premier président d’honneur du club, je garde à l’esprit le souvenir d’un grand dignitaire dont le plein soutien sportif n’a jamais fait défaut. Avant son rappel à Dieu, il nous a instruit de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la reconstruction et la relance de notre mythique club ».
« Et c’est en reconnaissance de ce mérite que, sitôt après son décès, la question de renommer la compétition pour le souvenir et le devoir de mémoire, m’a taraudé l’esprit », expliquera par la suite Hubert qui estime que le format du Tournoi sera revu, corrigé et amélioré pour sa conformité avec les contingences et les réalités sociopolitiques actuelles.
« Deux importants trophées seront prévus par les organisateurs. Le trophée ENGONGAH OWONO EBOUE pour le champion et le trophée de vice-champion sera dédié à Théodore ZUE NGUEMA », révèle-t-il.
Nous attendons donc la fin des obsèques pour être mieux édifié sur ce projet cher à Hubert Minang Fils alors que sa version initiale, dédiée à Théo, avait été reportée suite à la suspension et aux travaux du stade d’Akoakam et alors qu’un Comité d’organisation transfrontalier avait déjà été mis en place.