
Cette observation du président du Comité de gestion de la Ligue des Champions du Woleu, est déjà un appel au sponsor de poursuivre cette belle aventure entamée l’année dernière.
Gabonallsport : L’on a déjà lancé les préparatifs de l’édition 2023 de la Ligue des champions du Woleu (LCW). Peut-on avoir un bref bilan de l’édition 2022 ?
Brice Akuè Ovono : « J’adresse d’abord mes meilleurs vœux à l’équipe de Gabonallsport et vous félicite pour le travail que vous faites pour le sport gabonais en général. Je voudrais rappeler qu’en 2022, la Ligue des Champions du Woleu était à sa 3e édition. C’est une compétition qui se joue dans tout le département du Woleu, à travers ses 5 cantons et sa commune, la ville d’Oyem.
C’était une première depuis sa création de voir la LCW avec 32 équipes, dont 4 aux cantons Woleu, Bissok, Kye, Ellelem, 8 pour le canton Nye et 8 pour la commune d’Oyem. Nous avons aussi enregistré pour la première fois une équipe de la police d’Oyem. Et cette fois-ci, cette édition assez complexe a été remportée par une équipe de la commune, Bangkok de Tougou Tougou que je félicite à nouveau au passage.
Va-t-on repartir avec les mêmes partenaires, surtout politiques ?
La 3e édition a été intégralement financée par le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, qui est un partenaire très crédible. Malgré les nombreux projets soumis à son appréciation, il avait choisi également de réaliser notre rêve, celui de voir la jeunesse oyemoise revivre cette compétition, devenue le 1e tournoi amateur du pays.
Oui nous allons repartir avec le Docteur Guy Patrick Obiang Ndong comme sponsor, s’il le confirme, et bien sûr avec les cadres d’Oyem qui l’accompagnent. Nous sommes tout simplement en attente de son signal comme convenu à Oyem pour lui présenter le rapport de la 3e édition, et lui soumettre également le projet de la 4e édition.
Et à quel niveau des préparatifs êtes-vous déjà ?
Nous sommes entrain de boucler le projet de la 4e édition que nous comptons d’abord soumettre au sponsor. Donc le projet de la 4e édition est en cours d’élaboration et sera disponible ce dimanche.
Nous avons également déjà lancé le recensement des équipes, qui peuvent déjà s’inscrire avec les délégués affectés dans chaque zone.
Qu’est-ce qui nous attend de nouveau pour 2023 ?
Des innovations telles que l’entrée d’une poule féminine installée dans la commune, et deux récompenses vont surement rentrer à savoir le meilleur dirigent et le meilleur public. Nous allons également retenir finalement 2 stades par canton, afin de mieux animer les différentes zones.
Un mot de fin ?
Je tiens en mon nom propre et au nom du comité, à remercier le Dr Guy Patrick, pour avoir permis au Comité d’organiser la 3e édition, et d’avoir permis à la jeunesse oyemoise de passer des vacances saines. Le Comité d’organisation souhaite vraiment se réaliser la 4e édition et veut pérenniser cette compétition.
Nous avons déjà lancé le recensement des équipes, les inscriptions sont donc ouvertes. Nous prions le Bon Dieu que cette édition se produise dans les meilleures conditions et dans un esprit de fair-play.