
A-t-on encore besoin de savoir qui sont les cailloux dans la chaussure et les fourvoyeurs de la vision d’Ali Bongo Ondimba ? Il suffit de diagnostiquer le sport gabonais pour le comprendre.
La mauvaise utilisation de l’argent du contribuable et l’absence d’une feuille de route performante, ce, malgré les moyens colossaux dégagés pour faire du Gabon une grande nation de sport. Et le mal est connu !
Restons dans la seule année 2022. Des préparations approximatives des sélections nationales pour très (très) peu de résultats positifs dans toutes les disciplines sportives, sinon des résultats au forceps.
C’est le cas de Saturnin Ibéla et ses poulains qui sont qualifiés pour le second tour des éliminatoires de la Can U23, grâce à la Fégafoot qui veut sauver les meubles, malgré tout.
Premier scandale. La préparation tronquée et participation décriée du Gabon à la Can au Cameroun. Tout le monde a entendu parler des primes disparus des joueurs puis, la zizanie et la cacophonie dans l’équipe et sa gestion. Et le Gabon est d’ailleurs aujourd’hui privé de certains cadres.
A cela, s’ajoute la participation des Panthères d’athlétisme aux championnats d’Afrique avec la Fédération obligée de se battre pour aligner et faire participer au moins un ou deux athlètes. Que dire des championnats d’Afrique et du monde de taekwondo, au Rwanda et au Mexique ? Tout s’est résumé pour Anthony Obame et les autres, à une ballade de santé et au tourisme sportif pour la délégation d’amis!
La coupe du Gabon de handball et le National Foot !
Second scandale. Que dire du handball, dont le départ et le séjour en Egypte auront laissé un goût amer. Mieux, sur le plan domestique, les handballeurs devront faire face à un revers digne du locataire d’Oloumi.
Comment expliquer l’annulation d’une compétition statutaire et qui, de surcroit, porte désormais le nom du Président de la République ? La Fédération gabonaise de handball étant pourtant en règle avec le cahier de charges, comment expliquer l’annulation de la Coupe du Gabon de handball Ali Bongo Ondimba ?
La tutelle a fait son choix pour les sélections à sortir et les modus de gestion de celles-ci!! En mode, « A prendre ou à laisser »
Au fait, où en est-on avec la suite du championnat national dont on avait tapageusement annoncé que la saison irait jusqu’au bout et surtout sans interruption ? Détenteurs de quittance et toujours pas de liquidité, et à bout de bonne compréhension et de patience, les clubs scandent des préalables. Et c’est reparti pour un tour d’arrêt. Voilà le troisième scandale.
Vers un fiasco sans précédent des Panthères cyclisme !
Le grand scandale de ce début d’année, c’est la gifle donnée à la petite reine locale! Alors que le pays se prépare pour la 16e édition de la Tropicale Amissa Bongo, ses ambassadeurs ont été envoyés en pâture en Espagne avec du matériel défectueux.
Est-il encore besoin de comprendre l’amateurisme étalé ici ? Un vélo de course coûtant au maximum 2,5millions de FCFA, comment peut-on le trouver cher pour 8 athlètes (12,5millions de FCFA) alors que c’est le prix d’un billet d’avion d’une villégiature au Mexique ou à Cuba ?
Au regard de l’ambiance qui prévaut en ce moment en Espagne, La Tropicale 2023 risque d’être un fiasco sans précédent pour l’équipe gabonaise, même si on avait déjà eu une situation de grève des cyclistes en 2018 pour primes non payées. Cette fois-ci, c’est certainement la cerise sur le gâteau !
Mais il parait que le compte de la Fégacy est garni de 67millions de FCFA pour la préparation des cyclistes. Des millions annoncés à la surprise générale car le président fédéral semble ne pas en être au courant. Dieu, quelle comédie !
Abandonnés à eux-mêmes par un sélectionneur qui a voulu jouer au Père Noël au nom de son amour pour cette discipline. Préparation en hiver alors que la course se déroule à une température de 26-30°. Une compétition labélisée et assez cotée à l’UCI ; une compétition chère à feu Omar Bongo Ondimba qui va être galvaudée par les prétendus soutiens d’Ali Bongo Ondimba.
C’est du bluff, de la démagogie pure et simple et simplement de la roublardise ! Quelle contradiction !
Mais bon, que peut-il arriver aux intouchables ??? Que sombre donc le sport et que le pays avale la poussière, pour quelqu’un, « Le sport va bien et le département de tutelle a un management impeccable ».
Alors Bonne et Heureuse année à tous les sportifs !