Les Lions Indomptables ont décidé de boycotter la compétition pour des raisons d’ordre sécuritaire.
Du 13 janvier au 4 février prochain, l’Algérie abrite le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), compétition dédiée aux joueurs locaux. Si tout semble déjà prêt à Alger pour les hostilités, le Cameroun vient de renoncer à la compétition.
Selon le Journal Le Champion qui cite à son tour notre confrère Richard Naha, très proche de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), « La participation du Cameroun au CHAN est très risquée en termes de sécurité pour les joueurs, supporters et autorités».
Et selon toute vraisemblance, la CAF n’aurait pas donné les garanties nécessaires pour permettre aux autorités, aux joueurs, aux supporters et staff de passer de paisibles séjours en terre algérienne.
Il faut noter que ce climat délétère ou du moins, de méfiance des Camerounais part de l’élimination de l’Algérie par le Cameroun lors du match retour des barrages qualificatif pour la coupe du monde Qatar 2022.
La tension entre les deux nations n’a cessé d’augmenter. Et le dernier épisode date du 6 décembre lorsqu’à la sortie du match des huitièmes de finale remporté par le Brésil contre la Corée du Sud (4-1), le président de la fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, avait été filmé en train de porter sur le Youtubeur algérien, Sadouni SM.