Décision du capitaine du bateau suite à une altercation avec le vice-président de la ligue qui lui aurait tenu des propos insultants et proféré des menaces.
William Junior Mpiga Foungues est un mauvais exemple, sinon un mercenaire en milieu sportif et plus précisément de l’athlétisme. Après trois jours de manifestations, le championnat national s’est pourtant terminé dimanche dernier sur une note de satisfaction générale.
Alors que les autres délégations annoncent leurs arrivées depuis lundi soir et ce mardi matin, nous venons d’apprendre que la délégation de Port-Gentil bloquée à Libreville depuis dimanche soir. Et pour cause, le capitaine du bateau aurait refusé d’embarquer toute la délégation.
Selon le président de la Fédération, Anaclet Mathieu Taty, « Ils (les athlètes et dirigeants : ndlr) devaient embarquer dimanche à 18h. A la clôture du championnat, le TG a accompagné la délégation au port môle. Il s’est occupé des formalités y relatives et laissé la délégation dans la salle d’attente en vue de l’embarquement ».
« Le vice-président de la ligue, Mr William Mpiga Foungues, a débarqué dans un état secondaire et s’en est pris au capitaine de bateau avec des propos insultants et des menaces. Comportement qui a irrité le capitaine du bateau et qui l’a poussé à refuser d’embarquer toute la délégation », a indiqué le président fédéral.
Quelle mouche a piqué ce professeur d’EPS au CES du Parc à Port-Gentil et chef de la délégation de l’Ogooué Maritime ? Difficile d’en savoir plus car l’homme est injoignable.
Une sanction exemplaire
Visiblement remonté par ce comportement qui bloque innocemment les enfants d’autrui à Libreville et qui sont obligés de se débrouiller à manger et dormir, le président Taty semble en savoir même plus de l’indélicat.
« C’est un incontrôlable. Il a commencé à Port-Gentil avant leur arrivée à Libreville. Nous avons payé deux billets supplémentaires parce que le Monsieur a refusé d’embarquer avec les autres. Pendant le déroulement du championnat, il a passé tout son temps à vociférer à la tribune et ce, devant les officiels présents », révèle le président fédéral qui se convainc d’une chose : « Ce Monsieur n’a pas sa place dans ce milieu ».
En attendant que la délégation quitte enfin Libreville mercredi soir, le gouverneur de l’Ogooué Maritime et le président de la ligue sont déjà informés des frasques de cet enseignant perdu.
Si la première autorité de l’Ogooué Maritime entend convoquer William Junior Mpiga Foungues à son arrivée, le président de la ligue promet une sanction exemplaire à son adjoint. « Le vice-président sera sanctionné et il ne fera plus partie de la ligue de l’Ogooué Maritime », a-t-il lâché.
Que de regrets d’un tel comportement venant d’un éducateur !