C’est l’avis de l’un des avocats du président de la Fégafoot, libéré jeudi soir à titre provisoire après six mois d’incarcération pour non dénonciation des crimes de pédophilie dans le football.
Gabonallsport : Peut-on avoir votre réaction après la libération du président Pierre Alain Mounguengui ?
Maître Charles Henri Gey : « Après plusieurs demandes de mise en liberté provisoire, le juge d’instruction a accédé à notre dernière demande et M. Pierre Alain Mounguengui a donc bénéficié de la liberté provisoire. Il a retrouvé sa famille hier soir et c’est un moment qui lui a permis de se retrouver en famille, au milieu des siens après plusieurs mois de détention préventive.
Nous l’avons contesté depuis le départ parce que nous estimions qu’il n’y avait pas de raison de le maintenir en détention.
Satisfait donc de la décision ?
Nous prenons simplement acte de la décision qui permet à M. Mounguengui de se retrouver en famille. Il faut simplement retenir qu’il est en liberté provisoire et que l’instruction se poursuit. Et en tant qu’avocat, et c’est notre objectif, nous espérons que cela va se terminer par un non-lieu.
Y’a-t-il des restrictions particulières par rapport à cette liberté provisoire ?
Il n’y a aucune restriction particulière. Il bénéficie de la liberté provisoire et reste à la disposition du juge d’instruction qui pourra le convoquer à tout moment. Et nous l’assisterons à chaque fois que le juge d’instruction va le convoquer pour l’entendre sur diverses questions ».