
Il estime que le président du comité provisoire de gestion de la ligue serait très proche de la Fégafoot et ne pourrait donc pas être neutre dans son gestion.
A peine nommé dans ses nouvelles fonctions de président du comité provisoire de gestion de la ligue de football de l’Estuaire, Serge Thierry Biyoghé Ebobola fait déjà l’objet de contestations.
C’est le cas de celle d’Idriss Divassa Ikapi, ancien candidat à la ligue de football de l’Estuaire qui évoque deux raisons principales.
« Premièrement, nous constatons que le choix de Thierry Ebobola et du vice-président de la sous ligue de Libreville a été fait unilatéralement par la Fégafoot, sans consulter le camp de Kessany. Or ces deux messieurs qui viennent d’être nommés sont des proches du candidat Mombo.
Pourtant, après l’annulation de l’élection par le TAS dont s’en suivent plusieurs recommandations, il aurait été indispensable, pour ramener la sérénité dans les deux camps (celui de Mombo et celui de Kessany), que la Fégafoot consulte les deux parties comme ce fut le cas en 2014 lors de la normalisation à la Fégafoot où la FIFA avait consulté les deux protagonistes (Mounguegui et Moukagni Iwangou).
Deuxièmement, pour normaliser une structure, il faut soi-même d’abord être un modèle auprès de tous. Thierry Ebobola qui, paraît-il, veut normaliser la ligue de football de l’Estuaire a été renvoyé de la salle du scrutin lors de la dernière élection de la ligue de football de l’Estuaire. Il a usurpé la fonction de président actif de son frère aîné car il tenait absolument à voter pour le candidat Mombo. Il ne résidait même plus à cet époque à Libreville ».
Pour l’ancien candidat à la ligue, « Ces deux raisons m’m’amène à contester ces nominations qui n’augurent pas des lendemains apaisés pour le football dans la province de l’Estuaire ».
Si le vin est tiré et qu’il faut le boire, nous osons penser que le président Biyoghé Ebobola saurait comment s’en tenir afin d’éviter tout échec à sa mission et donc pour son honneur.