C’est la suite du refus du Gabon de loger son équipe nationale à l’hôtel La Falaise de Yaoundé.
La CAF ne semble pas vouloir trop s’amuser. Réuni ce samedi, le jury disciplinaire de l’instance faîtière du football africain a sanctionné le Gabon pour « violation des règlements et directives de la CAF ».
« Le Gabon a été accusé d’avoir enfreint les Règlements et Directives de la CAF dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies. Le 06 janvier 2022, le Gabon serait allé à l’encontre des instructions de la CAF et aurait changé d’hôtel sans l’autorisation de la CAF. C’est après que le service de sûreté et de sécurité de la CAF a refusé leur demande de changement d’hôtel », peut-on lire.
Et du coup, « Le Jury Disciplinaire de la CAF a reconnu le Gabon coupable et lui a infligé une amende de 20 000 USD pour non-respect des directives de la CAF », poursuit le communiqué.
Il faut noter que c’est depuis le mois d’août dernier que la CAF avait attribué les hôtels aux équipes engagées dans la compétition. Il se trouve que le Gabon n’ait engagé la démarche de changement d’hôtel de son équipe nationale que le 4 janvier dernier, soit 5 jours avant la Can, estimant que les conditions n’étaient pas réunies pour loger Les Panthères à l’hôtel La Falaise. En lieu et place’ le Gabon a logé son équipe nationale dans un autre hôtel.
Demande de changement que la CAF avait alors refusé, estimant à son tour que cela n’était plus possible. Pourtant le Gabon a gardé l’hôtel querellé pour ses délégations officielles.