Décision prise le mercredi 29 décembre par la Confédération africaine de handball suite à des irrégularités parties du tirage au sort du 8 décembre dernier.
Initialement prévue du 13 au 23 janvier 2022 au Maroc, la 25e coupe d’Afrique des nations seniors Hommes vient d’être reportée pour la période du 22 juin au 2 juillet 2022.
Ainsi a annoncé le mercredi 29 décembre la Confédération africaine de handball (CAHB), réunie par visioconférence, à son siège à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Et les raisons de ce report ? « Suite audit tirage au sort, le Secrétariat de la CAHB a enregistré deux recours en annulation notamment de l’Algérie et de la Zambie. Au regard de la pertinence des arguments énoncés, et dans l’optique de mieux appréhender la situation, la Confédération africaine de handball a pris une mesure de suspension des résultats du tirage au sort et de report de la compétition à une date ultérieure », peut-on lire dans le communiqué.
Et après l’examen des recours par le Comex de la CAHB, le Conseil a donc décidé de la reprise du tirage au sort en temps opportun. Par ailleurs, on a procédé à l’examen des cas d’autres pays ayant manifesté le souhait de prendre part à la compétition et la possibilité de prendre en compte ces différentes requêtes.
Toutes choses qui a donc amené la CAHB à reprogrammer la compétition pour la période du 22 Juin au 2 Juillet 2022.
Alors que le Gabon était déjà entré en préparation locale, selon un responsable fédéral, « Entendu que la préparation allait être quelque peu bâclée, nous allons simplement devoir réajuster la programmation qui avait été faite en fonction des anciennes dates ».
Et la CAHB n’a pas manqué de s’excuser pour tous les désagréments que ce report pourrait occasionner dans la préparation des pays participants à la compétition.