C’est notre regard froid après les deux premières journées éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022.
Après les deux premières journées des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022, les discussions semblent bien alimentées entre d’un côté, les « tout va bien », ceux-là qui prétendent être patriotiques, et de l’autre côté, les pessimistes ou les opposants. Opposés à qui ou à quoi ? Dieu seul sait !
Mais face à la réalité, l’on doit désormais prendre du recul sur cet optimisme aveugle qui nous a animé avant le début des éliminatoires. Nous donnions 6 points aux Panthères lors des deux premières journées, nos gars ne nous ont donné qu’un seul. Triste retour de l’ascenseur !
Le « distributeur de points » qu’on s’était fait de la Libye est devenu la tête de file du groupe F (avec 2 victoires) devant des Pharaons qui ne semblent pas encore avoir déroulé véritablement leur rouleau compresseur. Eux qui sont les habitués des phases finales de coupes du monde.
Et pour preuve, le sélectionneur national out pour un match nul contre le Gabon. En fait pour Les Pharaons, Les Panthères ne valent rien et donc ne peuvent pas se qualifier devant eux pour le second et dernier tour des éliminatoires.
Une équipe sans fond de jeu, et c’est depuis longtemps qu’on le décrie ! Une équipe qui manque de moral quand elle est en souffrance ! Une équipe qui ne sait pas gérer son avantage sur le score et sur le terrain. Voilà nos Panthères qui veulent aller jouer contre l’Allemagne, l’Angleterre, le Portugal, la Corée du Sud, le Japon, le Brésil ou l’Argentine.
Peut-on se réjouir ou compter réellement sur les classements de Patrice Neveu pour aller en coupe du monde?
Evitons de rêver notre propre cauchemar !
C’est vrai que la vie est faite des rêves mais il y a des rêves qu’on doit s’interdire. Du moins pour le moment avec notre équipe nationale actuelle. Mais vivement que le travail entamé par Neveu (reconduit jusqu’en 2025) produise les fruits véritablement attendus dans 4 ou 5 ans.
Oui, il faut être réaliste et véridique même si cela peut valoir quelques inimitiés avec les tenants des bourses qui veulent qu’on chante sur tous les toits que c’est bon et que le Gabon ira au Qatar. Ce n’est pas avec l’équipe nationale actuelle que nous pouvons aller en coupe du monde. Une équipe constituée essentiellement de joueurs de D4-D3 et D2 de championnats européens quand ce n’est pas la D1 d’un petit championnat européen ou asiatique.
Au stade actuel de la compétition, pour prétendre nous qualifier pour le dernier tour des éliminatoires, nous devons gagner au moins trois des quatre matches qui nous restent. Une équation difficile sinon impossible, entendu qu’on ne jouera pas les quatre matches à Franceville où « on ne perd jamais » mais où on commence déjà à enregistrer des nuls.
Nous pouvons nous tromper et notre réflexion peut être hâtive soit ! Mais nous disons simplement que les matches des éliminatoires de la coupe du monde nous servent des tests pour la Can 2021 au Cameroun voisin. N’en déplaisent à certains !