
L’ancien président de la Fégaboxe et récemment candidat à l’élection fédérale a déballé tout au point de considérer le bureau fédéral actuel de « fiction ».
Un peu plus de quinze ans après son départ de la présidence de la Fédération gabonaise de boxe (Fégaboxe), et suite à son retrait de la dernière élection fédérale, Bonaventure Nzigou Manfoumbi est sorti de sa réserve ce mmrcredi 14 juillet, au cours d’une conférence de presse.
Député aujourd’hui, l’homme déplore la situation actuelle de la boxe gabonaise, sport d’identification du Gabon qu’il a laissé il y a environ 17 ans. Répondant à l’appel des passionnés du noble art gabonais, l’Honorable a donc fait acte de candidature pour affronter Alfred Bongo.
Mais contre toute attente, il s’est finalement retiré de la course, cette élection du 24 avril 2021 s’étant déroulée dans des « conditions nébuleuses ». Il s’est simplement refusé de « cautionner la mascarade d’élection orchestrée par les tenants de l’anarchie ».
Et il citera entre autres griefs, le non-respect de la recommandation du ministère des Sports relatif à la transmission du chronogramme et du cahier de charge du processus électoral devant aboutir à l’AGE.
Si la violation des dispositions (art.36.2 et 62) relatifs au délai de dépôt de candidature et la procédure à suivre pour la validité de l’AGE, ont été aussi violées, l’Honorable de Nzigou Mamfoumbi cite également la violation des articles 8.2 de la politique d’adhésion de l’AIBA et le trafic d’influence.
Une « situation d’immoralité » qui l’a donc conduit à saisir la Confédération africaine de boxe et l’AIBA qui auraient invalidé cette élection, selon un courrier du SG de la Fédération internationale, Istvan Kovacs.
Nzigou Mamfoumbi de nouveau candidat
Saisie d’abord par l’AIBA le 30 mai dernier pour s’expliquer dans un délai de 10 jours, la Fégaboxe n’aurait produit aucune explication à l’instance instance internationale.
Le courrier d’invalidation de l’élection datant du 5 juillet dernier et qui donne 90 jours à la Fégaboxe d’organiser une nouvelle élection dans les règles, l’ancien candidat a annoncé sa candidature pour cette prochaine élection.
Et les raisons de ce retour ? « Je viens redorer le blason à la boxe gabonaise aujourd’hui en voie de disparition et donc en danger », dira-t-il.
En faisant par la même occasion son mea culpa, « nous avons tous mal fait », Nzigou Mamfoumbi a également appelé tous les amoureux du noble art à se mettre débout pour reconstruire la maison.
Pour lui, « pas de règlement de compte, pas de chasse aux sorcières. Je travaillerai avec toutes les intelligences ».