
C’est le gymnase d’Oloumi qui servira de cadre à ces retrouvailles qu’on avait plus vu depuis quelques années et qui sonnent comme un air de renouveau du handball gabonais.
Cela faisait longtemps que les handballeurs n’ont plus vécu l’engouement de leur discipline au travers d’une compétition d’envergure. Avec l’ouverture ce jeudi 31 juillet 2025 du Tournoi inter ligues du Gabon, organisé par la ligue de handball de l’Estuaire, c’est les grandes retrouvailles.

C’est par une conférence de presse en matinée, du président de la ligue, Melkiade Meye, avec le comité d’organisation, que les choses ont pris véritablement de l’envol. Question de livrer les dernières informations de la compétition, notamment les arrivées des équipes, le calendrier des matches. Ici on reteindra encore trois ligues dont l’Estuaire, l’Ogooué Maritime et la Ngounié sont à la course pour le trophée final, tenu par Manga Dfip.

Dans l’après-midi, on est entré dans la phase de la compétition elle-même avec six matches pour cette première journée. En match d’ouverture, des séniors dames, Siflotan AC s’est imposé face à Senior Académie sur le score de 18 -8 (9-4). La 2e rencontre, seniors hommes, a opposé Phoenix à Siflotan AC et s’est soldée sur le score de 27-19 (12-7) en faveur de Phoenix.
Dans la suite des matches de la journée, Manga DFIP a battu Senior AC sur le score de 19-13 (10-6) alors que l’autre rencontre des dames a vu la victoire, à l’arrachée, de Manga DFIP sur les Vieilles Gloires, sur le score de 22-20 (8-9). JSM de Mouila n’a pas fait le poids devant Salinas HB, battue sur le score de 18-31 (9-15).
La journée s’est bouclée tard dans la nuit avec le duel des titans portgentillais, ASMA-Stade Mandji. Une rencontre âprement disputée et qui a laissé le suspens jusqu’au dernier coup de sifflet. Et au finish, c’est Stade Mandji qui est venu à bout d’ASMA sur le score étriqué de 31-30 (14-14).

A noter que les athlètes ont reçu la visite de Nicole Assélé, ancienne présidente fédérale dont la candidature a été rejetée par la Commission de validation des candidatures, et la visite du Général Floriant Pangou, président sortant et candidat à sa propre succession.
Mais on peut retenir que pour cette première journée, la meilleure buteuse chez les dames est Brunelle Mouvangui de Manga DFIP avec 8 réalisations tandis que chez les hommes, Christian Nonda Djali de Salinas coiffe avec 11 buts.
La compétition se poursuit ce vendredi à partir de 14h00 au gymnase d’Oloumi avec six autres matches.