
Vœu de la gardienne de Siflotan, finaliste malheureuse du récent tournoi amical inter-ligues. Myria Maria fait son retour après six ans sans jouer au hand.
Gabonallsport : Vous avez perdu la finale de la 2e édition du tournoi amical inter-ligues. Peut-on avoir votre réaction à la suite de cette défaite ?
Myria Maria Chrislaine : « Je tiens à féliciter mon équipe. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Ce n’est pas facile de faire deux grands matches d’affilé avec la demi-finale le matin face à Manga Dfip qui est une équipe tenace. Contre elle, nous avions tout donné.
Faute d’expérience, nous avons affronté Fit To Play en finale, une équipe qui a des joueuses d’expérience en son sein. Elles savent attaquer et replier et c’est sur ce détail qu’elles nous ont battues.
A quel moment vous avez senti que le match était plié ?
En fait, pendant un bon moment du match nous avons gardé l’équilibre. Après la mi-temps, on a eu trop de problèmes techniques individuels et nous n’avions pas un jeu collectif conséquent. Et les Port-Gentillaises l’ont compris assez vite pour nous faire courir derrière le score.
Une réaction par rapport à ce grand retour du handball national ?
Cela fait longtemps qu’on n’a plus eu ce genre de compétition. C’est à féliciter. Après six ans sans jouer au handball, je suis venue sans entraînements. C’est dire toute la joie que je ressens pour le retour des compétitions nationales. Nous espérons que les dirigeants fédéraux ont compris le message.
Quel est ce message selon vous ?
A la Fédération, j’aimerais d’abord qu’on mette à la place les amoureux du handball et non des inconnus qui viennent juste pour se remplir les poches. On espère que le championnat national et la coupe du Gabon vont enfin reprendre.
Quant au ministère des Sports, nous espérons que les dirigeants du handball vont cogner en permanence à leurs bureaux. Nous avons des talents et des clubs qui forment déjà, nous espérons juste que dès cette année 2025, les choses vont reprendre et c’est le Gabon qui gagne.