
Regard de l’internationale gabonaise, meilleure joueuse, meilleure buteuse, meilleure arrière et sociétaire de Fit To Play de Port-Gentil, vainqueur du récent tournoi inter-ligues
Gabonallsport : Quelle peut être votre réaction à la suite de votre sacre au tournoi amical inter-ligues ?
Joelle Manomba : « Je ne suis pas très étonnée par le score de la finale contre Siflotan de dimanche dernier. Partant de moi-même, nous avons fait beaucoup de sacrifices pour cette compétition et je ne suis donc pas étonnée par ce résultat dont je suis fière.
Meilleure joueuse, meilleure buteuse, meilleure arrière. C’est trop pour vous ?
Là aussi je ne suis pas du tout surprise ou alors je le savais déjà au vu de ma préparation. S’il faut le dire ainsi, en général je m’entraine quinze plus que les autres.
Après une aventure au Maroc, vous revenez au Gabon. Pourquoi ce retour ?
Partie du Gabon pour faire valoir mon talent au Maroc, j’ai également eu une offre d’emploi dans l’une des plus grandes entreprises de Port-Gentil. Un problème de stabilité donc ; mais rassurez-vous, j’ai une vision pour le Gabon et pour le handball gabonais. J’ai un grand investissement sur le plan agricole au Gabon et c’est l’autre raison de mon retour au Gabon.
A regarder ce tournoi, vous voyez réellement le retour de la compétition nationale de handball au Gabon ?
Je pense effectivement à un éventuel retour du handball au Gabon qui a pris un gros coup. Toutes les équipes du Gabon, nous prônons tous pour l’excellence, le renouvellement du handball gabonais et on va s’y mettre si tous nous voulons nous y mettre.
Un mot de fin ?
Au regard de cette chute du handball gabonais, je lance l’appel au président fédéral afin de booster et de redynamiser le handball gabonais. Pourquoi pas envoyer aussi les équipes et surtout les joueurs à l’international. Nous avons du potentiel qu’il faut simplement valoriser. Nous, anciennes, acceptons déjà d’encadrer les plus jeunes qui viennent pour un avenir meilleur ».