
C’est le gymnase de Phœnix au tribunal de Libreville qui a servi de cadre, ce mercredi 2 juillet, au lancement de la prestigieuse compétition de détection des talents du Président de la République en faveur de la jeunesse gabonaise.
Le projet JET 2025 viendra-t-il enfin donner naissance à une nouvelle classe de handballeurs dans notre pays après la mort du pool cadet ? Au regard de l’ambiance de ce mercredi lors du lancement de la compétition au gymnase de Phœnix au tribunal de Libreville, l’optimisme est permis.

Véritable démonstration de mobilisation de la pépinière, c’est plus d’une centaine de U8, U13 et U16 qui ont abreuvé le public, en tête duquel le Conseiller Spécial du Président de la République en charge des Sports et coordonnateur de cette compétition multidisciplinaire, Paul Ulrich Kessany, qui avait à ses côtés, le vice-président de la Fédération, Leflem Obiang, de l’ancienne présidente de la Fédération, Nicole Assélé, qui a d’ailleurs donné le coup d’envoi du tournoi et bien entendu de la présidente de la ligue, Mélanie Ntsame Mba.

Trois usines de fabrication des talents
Près d’une dizaine de rencontres dans les trois catégories venues des pools de formation de Manga Dfip, Siflotant et D30. Du véritable régal mais surtout la joie de constater que notre pays regorge d’une si grande pépinière, et en plus de qualité, qu’on peut sauver afin de redorer le blason d’antan de notre handball, déjà participant au championnat du monde et à plusieurs coupes des nations.

« Aujourd’hui comme vous le voyez, il y a un engouement qui ne peut laisser aucune autorité insensible autour d’une discipline qui a fait honneur au Gabon. A une certaine époque, après le football, le handball était même la 2e discipline des sports collectifs qui était pratiquée dans notre pays. Il faut déjà susciter sa pratique dès la base et je me réjouis de voir que la ligue de handball de l’Estuaire mobilise les petites catégories à partir de 3 ans», a-t-il déclaré.
Quant à la présidente de la ligue, « C’est une bonne initiative parce que JET 2025, comme on le sait, c’est pour la détection des jeunes talents. C’est une première fois depuis que je suis dans le milieu du handball. Ce sont des initiatives à encourager parce qu’on ne peut pas parler de l’élite sans passer par la formation ».
Pour Mélanie Ntsame Mba, « Nous avons été ravis de faire partir de ce projet qui ne concerne que des jeunes ou du moins la base car ici, on ne triche pas avec l’âge et les enfants pourront être suivis dans les normes ».
A noter que la compétition va se jouer sur environ un mois afin de constituer un fichier bien étoffé. Prochain rendez-vous à ce gymnase, samedi prochain.