
Le rideau est tombé sur la 40e édition de l’Open de Golf de Libreville, avec une brillante victoire du Ghanéen, Vincent Nyamador, qui a signé un retour triomphal après son sacre en 2022.
En succédant au Zimbabween, Visitor Mapwanya, vainqueur de la 39e edition, Nyamador s’est illustré avec une superbe carte de 65, portant son total à 274 points, synonyme de première place. Grâce à cette victoire, il empoche une somme de 5 millions de FCFA, confirmant son statut de grand nom du golf africain.
« J’ai joué mon meilleur jeu tactique. J’ai mes petites notes, je sais exactement où je vais. J’ai donné le meilleur de moi-même, c’est pour cela que je suis le vainqueur de cette compétition », a-t-il déclaré après sa performance.
Le Nigérian Francis Epe s’est classé deuxième avec 280 points et rentre avec une somme de 2,5 millions de FCFA. Il est suivi de Richard Kouamé Kouakou de Côte d’Ivoire, qui complète le podium avec 284 points.
Les places suivantes reviennent au Camerounais Fon Nji Pristy (285 pts, 4e) et à l’Ivoirien Jean Djezou Kouassi (286 pts, 5e), tous également récompensés.
Côté gabonais, quatre représentants figurent dans la liste des 21 gagnants. Léa D. Ndobouela, seule femme engagée dans le tournoi professionnel, a réalisé une belle performance en se classant 12e avec 297 points. « J’ai tenté ma chance parmi les hommes. J’ai débuté cette compétition avec beaucoup de difficultés, mais je sais que je dois encore progresser », a-t-elle confié.
Les golfeurs gabonais Fernand Waga et Pharel Youmbouabomo, terminent ex æquo à la 14e place avec 300 points, tandis qu’ André Ntoutoum se classe 16e avec 302 points.
Lancé le 5 juin dernier, l’Open de Libreville se poursuit ce lundi avec la troisième et dernière journée réservée aux amateurs, promettant encore de beaux moments de sport sur les greens du parcours gabonais.