
Le tournoi international rassemble environ 230 compétiteurs dont 80 professionnels et 150 joueurs amateurs.
La capitale gabonaise accueille du 25 au 29 mai 2023, sur les greens du Golf club de Mindoubé, la 38e édition de l’Open international de golf de Libreville. Au cours de sa conférence de presse le 24 mai, le président du club de golf de Libreville, Michel Valette, rassurait l’ensemble des acteurs de la discipline que tout était fin prêt pour le lancement des hostilités ce jour.
Le tournoi international rassemble environ 230 compétiteurs dont 80 professionnels et 150 joueurs amateurs. Le Ghanéen Vincent Nyamador Torgah, tenant du titre et multiple vainqueur du tournoi, présent à Libreville, tentera de conserver son titre face à d’autres adversaires professionnels venus de tous les pays du continent.
Placé sous le signe de parité homme-femme, d’ailleurs pour la première fois, un tournoi professionnel féminin se tiendra dans le même espace avec la participation de la Nigériane Georgia Iziemgbe Oboh (21 ans), championne de l’Open de Côte d’Ivoire de 2018.
Les golfeuses gabonaises, par exemple, vont se frotter à ce qui se fait actuellement de mieux sur le continent africain. « Je suis sereine, malgré le fait que j’ai arrêté le golf pendant six ans. Je suis actuellement à un meilleur niveau par rapport à celui que j’avais avant ma pose. Je suis prête pour passer le cap », a déclaré la Gabonaise Léa Ndjobouela qui aspire de plus en plus à devenir golfeuse professionnelle.
Il faut noter que cette mayonnaise entre professionnels et amateurs constitue non seulement une plateforme pour les athlètes gabonais et internationaux pour glaner des points afin d’accéder à une compétition d’élite, mais également, un tremplin pour la promotion touristique du pays, à l’instar de ce que l’on observe au Maroc ou encore en Côte d’Ivoire où le golf a su s’imposer comme un vecteur de développement.
Source : Gabonreview