
Le motel Harizona dans le premier arrondissement de Makokou a servi de cadre en début de semaine à sa déclaration de candidature.
Les choses se redessinent dans le football de l’Ogooué Ivindo avec beaucoup d’espoir, après près deux ans sans président. Estimé Sokamone a annoncé sa candidature à la présidence de la ligue provinciale de football, dans une salle suffisamment comble, et en présence des représentants des sous ligues de l’Ivindo, de la Mvoung et de la Zadié.
Il y avait aussi la présence remarquée d’un ancien occupant de ce poste, en la personne de Ouba Garba.
En annoncant par ailleurs officiellement la création de la cellule de réflexion et d’éveil pour la renaissance du football ogivin (CRERFO), Estimé Sokamone et ses congénères ambitionnent de redonner un souffle nouveau au tableau sombre que connaît actuellement ladite ligue de football.

Et pour se faire, l’homme trace clairement sa voie, à savoir placer les jeunes au cœur de la politique footballistique de la province.
Et pour se faire, il affirme que dès qu’il sera élu, lui et son équipe vont œuvrer pour atteindre cet idéal avec pour socle, la détection, la formation et l’encadrement. « Et cela sera fait avec la mise en compétition permanente des filles et fils de l’Ogooué Ivindo afin d’être en phase avec les recommandations de la Fédération Internationale du Football Amateur (FIFA). Cela sera ma lutte et ma priorité pour la renaissance et la nouvelle dynamque de notre ligue ».
Palmarès
En présentant son désarroi devant des jeunes talentueux négligés et sans véritable encadrement, des jeunes dotés d’énergie et de talents à faire éclore, le candidat est revenu sur le passé glorieux du football provincial, en citant entre autres l’équipe de l’ancien lycée d’état de Makokou »ASLEM » qui avait connu sa monté en première division nationale entre 94-95, l’éclosion des jeunes comme Amour Nanga Nanga, Moingoy Issiki, Chaîbou Inoussa dans les années 2000 et qui ont joué dans l’élite de notre football.
Et le candidat d’ajouter : « L’année 2013 aura été la plus glorieuse pour les jeunes ogivins qui firent exploser l’incroyable talent de cette province, champion du Gabon lors des jeux scolaires. Jestime que pour réaliser à nouveau un tel rêve, il faut se faire encadrer par une classe des dirigeants visionnaires et amoureux du ballon rond ».
Et Estimé Sokamone de conclure: « Nous ne venons pas pour critiquer mais surtout pour innover ! Nous allons œuvrer pour atteindre cet idéal ».
La cerise sur le gâteau aura été le don de quatre ballons, un trophée, deux flyeurs, une enveloppe des licences et un tableau de changements offert aux représentants des trois sous ligues présentes.