
Regard du candidat à l’élection de la ligue provinciale de football du 30 octobre prochain.
Gabonallsport: On vous connait aux Jeux Mbilasuku. Qu’est-ce qui vous motive tant à la présidence de la ligue?
Jean-Francis Ekiba: « Les problemes du football dans le Haut-Ogooué sont connus de tous. Notre football est à l’abandon sur tous les plans. Et c’est fort de mon expérience des Jeux Mbilasuku et en concertation avec plusieurs dirigeants des sous-ligues et des clubs que j’ai décidé de venir apporter du mien afin de relever ce football du Haut-Ogooué et lui donner un nouveau souffle.
Cela suppose que vous avez un programme bien ficelé pour cela?
Bien évidement et ce programme est présenté sous trois axes à savoir la formation, la réorganisation des sous-ligues et la gestion de la subvention.
On peut avoir quelques détails ?
S’agissant de la formation, je suis de ceux qui pensent que la formation est la base de tout développement. Formation des dirigeants et des arbitres. Figurez-vous que la ligue du Haut-Ogooué n’a pas d’arbitre fédéral et les quelques arbitres de ligue que nous avons se comptent au bout des doigts. C’est un sérieux problème qui nécessite une solution urgente.
Quant à la réorganisation des sous-ligues, tout est presque à refaire. Seule la sous-ligue de Moanda est opérationnelle. Notre priorité est aussi de relancer les activités sportives des sous-ligues de la Mpassa, Ngouoni, Akiéni, Okondja, Léconi, Bakoumba, Bongoville, Onga et Aboumi.
Nous envisageons à cet effet accorder un soutien fiinancier à ces sous-ligues et aux clubs affiliés et ainsi assurer leur suivi.
Quant aux compétitions, avec moi et mon équipe, nous comptons organiser un championnat D3 de 16 équipes avrc une saison sportive qui doit débuter en mi-décembre pour finir le 30 mai 2026.
Nous devons également organiser des championnats des jeunes, des féminins avec pour finalité la mise en place des sélections provinciales dignes de ce nom.
Nous comptons enfin instaurer un suivi du parcours des joueurs de la catégorie minime à la D3 pour une meilleure traçabilité desdits joueurs formés en club.
Quant à la gestion de la subvention, nous déplorons son utilisation pendant les huit dernieres annees. Et c’est regrettable. Non seulement cette fois-ci, elle soutiendra les sous-ligues et autres clubs nécessiteux,
elle pourra même aussi nous servir à l’achat d’un matériel roulant pour les besoins de transport des clubs et des missions à travers la province.
Vos chances d’être élu.
Elles sont élevées parce que les clubs et les sous-ligues sont animés par une volonté de changement.
Un mot de fin?
Vous remercier d’abord pour le travail que vous faites et qui est visiblement formidable.
Aux présidents des sous-ligues et des clubs du Haut-Ogooué, je leur dis tout simplement que cette élection est cruciale pour la redynamisation et l’avenir du football provincial. Votez utile !