
L’essentiel des travaux a tournoi sur un appel à l’application des différentes résolutions prises ici et là afin d’améliorer le vécu du footballeur au Gabon.
Comme chaque année à la même période, l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG), a organisé sa 9e Assemblée Générale ordinaire le vendredi 12 janvier à son siège sis à l’ancienne Sobraga.
Ici, on s’est penché sur 3 points essentiels, à savoir le règlement définitif des dettes aux footballeurs et footballeuses, l’application des résolutions de la Taskforce du National foot, organisée en 2021 et l’élaboration et l’application du contrat standard pour les Footballeuses évoluant dans le championnat de la Linaffem.
Si les deux derniers points s’inscrivent dans la signature d’une convention collective avec toutes les parties prenantes du football professionnel du Gabon, il y a lieu aussi de savoir que la Taskforce du National foot organisée en 2021 par le Ministère en charge des sports et la Fédération Gabonaise de Football appelait aussi à la mise en place du Tribunal Arbitral Local du Football (FALF) à la Fégafoot.
Lors de son discours de circonstance, le président de l’ANFPG, Rémy Ebanega l’or de son discours n’a pas manqué de rappeler que « La convention collective est un acte de juridique fort qui trace la voie d’un dialogue permanent entre les différents acteurs que nous sommes ».
Selon lui, « Pour l’avenir du football gabonais, nous devons aller vers cet idéal afin que la décennie que notre football vient de traverser soit un lointain et mauvais souvenir ».
L’ANFPG a remercié le Ministère de la Jeunesse et des Sports, l’ONDSC, le Comité National Olympique du Gabon et la Linaffem non seulement pour leur présence mais aussi et surtout pour avoir « réaffirmé leur volonté de continuer à collaborer avec l’ANFPG dans les projets de valorisation du statut du footballeur et du développement du football gabonais ».