
C’est le stade Wembley de Sibang qui a prêté son cadre à la manifestation qui a donné aussi l’occasion au président de la sous-ligue de dénoncer le peu d’intérêts accordé au football amateur par les décideurs du football au Gabon.
C’est le samedi 29 juin 2024 que la sous-ligue d’Akanda (SLFA) a mis fin à sa saison. Occasion pour le président Juste Mathurin Okoumba, non seulement de faire le bilan de la saison mais aussi de récompenser les équipes championnes de sa sous-ligue.
On retiendra de lui que pour la saison 2023-2024, la sous-ligue a géré 21 clubs pour 1850 licenciés répartis en 8 catégories dont 4 dans le football de base (5 à 12 ans), 3 dans la préformation (13-19 ans) et la post-formation (20-21 ans).

Au terme de la saison, VFB Club a été sacré champion des U15, suivi de Momentum Academy tandis que chez les U17, Assom GR a survolé le championnat, suivi de FFAL.
Quant U20, Irumba FC a été plus fort que tous ses adversaires de la saison, suivi d’EFJBAD alors qu’en D4, CPL-Badji a été la crack de la saison suivi de Momentum Academy.
Un pavé dans la marre

Si la saison s’est achevée en beauté, le président de la sous-ligue d’Akanda, l’une des deux en règle administrativement au Gabon avec celle de la Lébombi Leyou (Moanda), n’a pas manqué de fustiger cette éternelle injustice qui prévaut dans le football gabonais et qui semble entretenue.
« Force est de constater que la SLFA est une association sportive légalement constituée et reconnue par l’Etat et a droit, eu égard à la mission d’intérêt général qu’elle mène, au soutien et à l’accompagnement des organismes investis de la mission de service public de développement su sport », a-t-il déclaré.
Pour lui, « compte tenu de l’insuffisance des moyens et du non accompagnement de l’Etat et de la Fégafoot, la sous-ligue d’Akanda lance un appel officiel à l’aide à l’endroit de toutes les personnes physiques ou morales disposées véritablement à les soutenir, au risque de voir les 1850 jeunes dont elle a la charge se retrouver dans la rue ».