
Après une nouvelle victoire de 3-0 ce dimanche contre l’Hajduk Split, Vanessa Mazaly et ŽNK Agram de Zagreb, viennent d’entrer dans l’histoire du football féminin de Croatie avec ce premier sacre.
« Les seniors féminines ont obtenu leur premier titre historique de championnat croate !! ». C’est en ces termes que nous avons reçu, ce dimanche soir, le communiqué du club de D1 croate de l’internationale gabonaise, Vanessa Mazaly.
En effet, à cinq journées de la fin de la Magenta Liga, première division croate et après une nouvelle victoire ce dimanche de 3-0 contre l’Hajduk Split, Vanessa Mazaly et ŽNK Agram de Zagreb, viennent d’entrer dans l’histoire du football féminin de Croatie avec ce premier sacre.
Ce qui fait aussi de Mazaly la première gabonaise à remporter un tel titre dans l’histoire de notre football féminin. Sentiment naturel de joie et de fierté pour l’ancienne joueuse de Tristar, passée par Athlético Akanda.
« C’est difficile à mettre en mots. C’est une immense fierté. Pour ma première saison en Europe, remporter un titre aussi important, c’est au-delà de tout ce que j’imaginais. Ce trophée est le fruit de beaucoup de travail et de sacrifices au sein d’une équipe qui a cru en elle jusqu’au bout. Je suis honorée de faire partie de cette aventure », a-t-elle déclaré.
Sachant d’où elle vient, la native de Boué dédie ce titre à « toutes les joueuses gabonaises. A celles qui continuent de se battre malgré l’état catastrophique du football féminin au Gabon. A celles qui croient encore en leurs rêves, malgré le manque de moyens, de reconnaissance et de structures. Ce titre, c’est aussi pour elles. J’espère qu’il pourra leur donner un peu de force et un peu d’espoir ».
Mais en attendant la fin du championnat et la cérémonie de remise des trophées aux équipes méritantes de la saison, La Panthères du Gabon pense toujours à son avenir professionnel.
« Je suis encore concentrée sur notre fin de saison, mais évidemment je pense à la suite. J’ai envie de continuer à progresser, à me mesurer à d’autres grands championnats européens. Je suis jeune, ambitieuse et j’ai envie de bâtir une carrière solide au haut niveau. J’espère continuer à gagner d’avantage des titres », nous a-t-elle confié.
Ainsi s’ouvre donc l’aventure de la Champions League féminine pour notre Mazaly nationale.