
Tribunes pleines, présence des autorités politico- administratives et militaires de la province. La culture s’est même mêlée à la fête.
Le stade Alexandre Sambat a reçu du beau monde au cours de cette finale riche en couleurs. Exécution de l’hymne nationale avant le coup d’envoi de la partie par Rita Esther Milagolo, la dynamique Déléguée Spéciale de Makokou.
Au terme d’une rencontre âprement disputée, les poulins du coach Bertin Berger ont eu raison de leur challenger du jour Ovan FC, qui n’a, du reste, pas démérité.

Il faut dire que si le match a semblé équilibré, la formation de Racing de Mbolo a été plus aisée surtout sur les deux lignes, l’attaque et la défense. La preuve, tout était comme rythmé au métronome avec en prime deux buts marqués et zéro encaissé au cours de cette finale.
Buts de Mbolo marqués tour à tour par son capitaine et meneur de jeu Didace Zakama alias Agogo, à la 16e minute à la suite d’une combinaison menée sur le flanc droit.
Pendant que l’on pensait ce score acquis pour la mi-temps, le quatrième arbitre annonçait une minute d’arrêts de jeu, minute cruciale ou providentielle car elle va permettre à Élisée Mbakamoingoye, à la 46e minute, d’inscrire le 2e but de son équipe, pénétrant dans la surface d’Ovan FC suite à un centre de son ailier gauche, Capello Émane. But très spectaculaire qui a fait vibrer le stade.
De retour des vestiaires, après une brève période d’observation encore, l’on a senti un léger pressing des ovanais mais les consignes de l’entraîneur Bertin Berger de Mbolo étaient bien assimilées.
On notera que la 2e édition de la Coupe de la Fraternité, organisée par l’association Initiative 6 a non seulement connu un franc succès mais en plus elle a tenu ses promesses des trophées et des médailles, et l’enveloppe pour le champion qui s’élève à un montant de deux millions de francs CFA.

Innovations attendues
Le staff technique compte élargir cette compétition aux deux autres départements de la province à savoir la Lopé et la Zadié, après Ovan qui avec Ovan FC, pour son premier coup d’essai s’est révélé un coup de maître en se hissant vice champion sur douze équipes qui ont pris le départ. Cela relève tout simplement de l’exploit et beaucoup d’encouragement pour son coach, Ralph Archange Moudouema Nzamba.
Récompenses
En outre, d’autres récompenses ont été octroyées au terme de cette 2e édition, des arbitres jusqu’au public. La coordination générale, chapeautée par Prevys Molango a honoré également le joueur Packa de la Jeunesse Sportive d’Epassendje comme meilleur buteur avec à son compteur 7 réalisations.
Meilleur joueur du tournoi: Capello Emane du Racing de Mbolo. Une équipe au finish constante avec ce 2e sacre consécutif alors que l’équipe d’Adzo Ya Nlem par contre a fait du sur place. Troisième l’année dernière, troisième encore pour l’édition 2025. Vivement l’an prochain !