
Battues sur le score de 2-3, les Oyemoises ont joué sans complexe au point de faire douter par moments les Akandaises.
Ambiance électrique qui préfigure déjà ce que le public pourra vivre dès le 31 mars prochain, date du lancement du premier championnat national féminin de D1. En match amical comptant pour la préparation des deux équipes pour le championnat nationale de D1, Atletico Akanda a battu, à l’arrachée, Oyem AC samedi au stade de Sibang à Libreville.
Un temps d’observation assez long et c’est Atletico qui va ouvrir le score à la 32e minute par Marva Moussavou. Score inchangé jusqu’à la pause mais les filles du coach Mesmin Nguéma sont loin d’être ridicules avec la jeune Jurèle Oye Mve qui a causé beaucoup de soucis à la défense akandaise.
A la reprise, Laschwana Assengone double la mise à la 63e minute. Le public acquis à la cause d’Atletico jubile sans avoir attendu le dernier mot des Oyemoises. Et c’est effectivement à la 66e minute qu’Oyem AC réduit le score par Michèle Angane Bilong sur penalty.
Marietta Angue et ses coéquipières poussent et font véritablement douter Atletico. Pression payante puisque Jurele Oye Mve, femme du match selon nous, va égaliser à la 80e minute.

Le stade est en ébullition entre supporters des deux camps. Sur le terrain, on presse de part et d’autre mais c’est Atletico qui va heureusement réussir à marquer le but de victoire à la 88e minute par Israel Ongono.
D’un côté comme de l’autre, c’est déjà une première bonne impression. Pour Toussaint Kombila, le coach d’Atletico Akanda : « J’éprouve un sentiment de satisfaction parce qu’il y a la victoire au bout mais rassurez-vous, c’était difficile. Nous nous y attendions et c’est désormais le discours que nous tenons aux filles, à savoir que nous sommes déjà de pleins pieds dans le championnat. Mais il reste encore beaucoup d’amélioration dans certains compartiments ».
Quant au coach Mesmin Nguéma, « Je suis pas surpris par le résultat car quand on essaie de surclasser un adversaire, c’est souvent ainsi. On s’attendait à du répondant ».
Mais si le long voyage, la concentration pour les visites médicales et l’absence de certaines ténors de l’équipe ont un peu joué en défaveur des filles d’Oyem AC, pour le coach, « Les matches amicaux sont souvent trompeurs et on va remobiliser les filles notamment au niveau de la défense et de l’attaque ».
On signale déjà assez tôt les risques d’arbitrage de bas niveau au regard de celui de ce match. il faut pas pourrir le football féminin avec des arbitres (neveux, nièces ou amis) ramassés!