
Le Nigeria a éliminé le tenant du titre dans la manière sur le score de 2-1 tandis que le Maroc a souffert jusqu’au bout pour voir le Ghana tombé aux tirs au but.
Mardi soir, le stade Larbi Zaouli de Casablanca a accueilli le match Nigeria-Afrique du Sud. Le premier a 11 titres de vainqueur de la Can et le second était le tenant du titre. Il fallait s’attendre à un duel, une finale avant la finale. Mais c’est les Supers Falcons qui prendront le dessus sur les Banyana Banyana sur le score de 2-1.
Pas étonnant si Rasheedat Ajibade ouvre la marque sur pénalty à la 45e minute, tant la domination des nigérianes était visible. De retour des vestiaires, les Sud-africaines se sentant blessées dans leur honneur, vont prendre le match à leur compte. Et leur révolte payera. Hildah Magaia est fauchée dans la surface par Osinachi Ohale. Linda Motlhalo ne tremble pas et transforme le penalty à la 60e minute.
On attaque et on défend de part et d’autre. Mais c’est les Nigérianes qui réussiront l’occasion du salut.D’un titre visiblement sans danger des 35 mètres de Michelle Alozie à la 90e+4, la trajectoire du ballon échappe à la vigilance de la gardienne sud-africaine, Andile Dlamini. Elle se rendra compte de l’irréparable à l’explosion de joie des Super Falcons. Triste sort. Le Nigéria vient de se qualifier.
Le Maroc souffre mais gagne
Quant à la seconde rencontre entre le Maroc et le Ghana, au stade Stade Olympique de Rabat, c’était aussi du feu. Entre une formation marocaine sous forte pression et une équipe ghanéenne déterminée, le Maroc va souffrir jusqu’aux tripes.
C’est d’ailleurs les Ghanéennes qui vont ouvrir le score à la 26e minute par Stella Nyamekye. Pourtant dominatrices, les Lionnes de l’Atlas vont ramper avant de trouver le chemin du but à la 55e minute par Sakina Ouzraoui Diki. Score de 1-1 qui va aller jusqu’ la fin des prolongations. Mais ironie du sort, le Maroc se qualifie pour sa deuxième finale de suite aux tirs au but (4-2).
Le samedi 26 juillet prochain, Les Lionnes de l’Atlas tenteront de défier l’ogre nigérian pour un premier trophée continental. Ce qui ne sera ni facile ni impossible, en attendant que le Gabon atteigne ce niveau !