
Après l’élimination des Panthères du Gabon, Pierre Ghislain Atcho, Tanguy Mebiame comme arbitres centraux, et Boris Ditsoga comme arbitre assistant vont tenter de valoriser l’image du football du Gabon par leurs sifflets et fanion.
A quelques jours de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, la Confédération africaine de football (Caf) a récemment publié la liste des 68 arbitres dont 26 centraux, 30 assistants et 12 Var, devant officier l’ensemble des matches de la compétition.
Si ces derniers temps le Gabon brille par une gestion quelconque de son football, et partant de son équipe nationale, Les Panthères, éliminées de la Can, le pays d’Aubameyang sera pourtant présent au pays de Drogba avec trois arbitres dont Pierre Ghislain Atcho, Tanguy Mebiame comme arbitres centraux, et Boris Ditsoga comme arbitre assistant.
Après le Maroc et l’Egypte avec 7 arbitres et l’Algérie avec 5 arbitres, le Gabon, le Sénégal et la Côte d’Ivoire suivent avec trois arbitres chacun.
Un fait bien curieux. Si les pays cités ici ont le vent en poupe en Afrique dans le domaine du football avec des championnats réguliers et bien relevés, le Gabon, sans championnat régulier depuis quatre ans aujourd’hui, se trouve curieusement dans cette short lite et devant d’autres grandes nations du football comme l’Afrique du Sud (2 arbitres), le Nigéria (0 arbitre), le Cameroun (2 arbitres), la Tunisie (2) et le Ghana (1).
Une explication de cet exploit des arbitres gabonais ? « Pas besoin de penser que c’est à cause du Président Pierre Alain Mounguengui, membre de la Commission des arbitres. Depuis la dernière Can, ces trois jeunes arbitres ont remarquablement brillé lors de leurs 5 dernières sorties en compétitions africaines », nous a expliqué un membre de la Commission des arbitres de la Caf ayant exigé l’anonymat.
Il reste donc à nos trois brillants et valeureux ambassadeurs de l’arbitrage d’aller faire ce qu’ils savent déjà faire afin, pourquoi pas, de retrouver au moins un en finale. Ce qui n’est d’ailleurs pas impossible.