
Avant de rallier Kigali au Rwanda pour ledit festival, les équipes U19, hommes et femmes, ont eu une des dernières séances d’entraînement ce jeudi au terrain de basketball de Don Bosco à Okala.
Du 22 juillet au 3 août 2025, Kigali la capitale du Rwanda abrite le Festival Giants of Africa, rencontre continentale des U19 continentale, garçons et filles, et qui réunira 20 pays africains autour du sport, du leadership et de la musique.
Avant de rallier Kigali lundi prochain, les deux équipes gabonaises, coachées par quatre entraineurs dont deux par équipes, s’entraînent activement depuis un mois afin de procéder aux derniers réglages.

« On a commencé avec un petit retard mais les joueuses évoluent déjà en club, ce qui est un avantage. Aujourd’hui, on travaille sur la défense, car c’était un point faible au début. Mais je constate une nette amélioration : elles sont motivées, réactives et ça donne de l’espoir pour Kigali », a expliqué le coach Herlenge-Cyrielle Moussonda
Pour Wami Jeanne Esther Moussounda, joueuse de la sélection U-19, « C’est une fierté de représenter le pays à un tel événement. Nous nous entraînons avec sérieux et tout se passe bien. Pour beaucoup d’entre nous, ce sera une première à l’international, donc on veut vraiment marquer les esprits ».
Le groupe se dit donc prêt à aller défendre les couleurs du pays, au grand bonheur de Géraldine Roberts, point focal du Giants of Africa au Gabon, qui se dit à son tour « Heureuse de conduire cette délégation à ce bel évènement continental ».