
C’est le challenge actuel de la Fédération gabonaise de basketball qui, après le championnat Youzou s’est lancée depuis vendredi dernier à la coupe du Gabon. Mais dans quelles conditions de jeu ?
Si la subvention de l’Etat est pour le plus grand nombre des fédérations sportives la grande raison du manque d’activités, la Fédération gabonaise de basketball et son président, Willy Conrad Asseko, ne veulent plus partager cette conviction là. Et pour preuve, après le championnat national Youzou, la Fégabab a immédiatement lancé les hostilités de la coupe du Gabon, dédiée à David Nzoubou/Albertine Owono, deux personnes qui ont, à un moment de leurs vies, ont donné du leur au développement du basketball gabonais.

Pour ce championnat 2025 dont le coup d’envoi a été donné samedi dernier par des vieilles gloires de la discipline, c’est 17 équipes dont 13 chez les hommes et 4 chez les dames, en provenance des neuf provinces du Gabon, qui prennent part à la compétition qui se poursuit et dont le niveau du jeu monte de plus en plus.
En raison de la confiscation par les politiques et les religieux du Palais des Sports, les matches se jouent au lycée Mba et au lycée Paul Idjendjet Gondjout dont le gymnase a été réhabilité par la Fégabab ; mais des infrastructures qui ne sont aucunement adaptées pour des équipes qui doivent jouer à l’international.

Ce lundi, Naissance s’est inclinée de justesse face à Ndjolé sur le score de 51 – 53, Moanda DA BB a largement dominé NSIA sur le score de 111 – 26. Quant à la troisième rencontre du jour, LPJNM s’est imposé avec autorité face à Nyanga C sur le score de 84 à 61 tandis qu’Engong a pris le dessus sur New Angel avec une victoire bien maîtrisée 82 à 71.
Le dernier match du jour a vu la victoire au fil de Relais contre Sainte Barbe sur le score de 74 à 71.
Les hostilités se poursuivent ce mardi au lycée Mba avec les derniers matches de poule avec Engong-Tandem dames à 12h au lycée Mba et à 14h Relais-Pirates.
A partir de 16h00, on assistera aux premiers quarts de finale hommes avec Lycée Nguéma Mboumba-Tandem, suivi à 18h00 du match Gladiators-Ngwabila.