La formation a eu lieu samedi dernier à Libreville malheureusement sans grande mobilisation malgré l’importance de la rencontre.
En prélude au démarrage du championnat provincial, prévu dans quelques jours, la ligue de volleyball de l’Estuaire a initié samedi dernier à Libreville une session de recyclage pour ses arbitres et les entraineurs de tous les clubs de la ligue.
Animée par Brice Mbélé, entraineur de volleyball niveau 3, la formation a consisté selon lui à « corriger les quelques incompréhensions qu’il y a encore entre coaches et arbitres en matière d’appréciation des fautes et sanctions ».
En un après-midi, on s’est limité sur le rôle de l’entraineur et les fautes les plus courantes. Très court au regard de l’ambiance dans la salle et pour le formateur, « Ce genre de programme peut se faire en trois jours mais nous avons tenu compte du temps qui était imparti et je pense que vaut mieux ça que rien du tout ».
Si pour Gerly Liyinda il fallait que « tout le monde soit au même niveau d’information », la Responsable Compétitions de la ligue n’a pas manqué d’exprimer aussi sa déception. « Je suis quelque peu insatisfaite en raison du manque d’engouement. Nous n’avons même pas enregistré la moitié des arbitres et entraineurs. Et c’est bien dommage de constater ce refus de se former », a-t-elle déclaré.