
Deux déclarations contradictoires sur la dette et la reprise des championnats, en moins d’un moins. Le Dr Augand pourra souffler le chaud et le froid en ces temps des fêtes de fin d’année.
Un homme seul, voulu par lui-même ou par le destin ? Un peu plus de deux mois après sa nomination à la tête du délicat ministère des Sports, André Jacques Augand est dans le choc, trahi par ses propres déclarations.
A la suite de l’audience accordée aux footballeurs, le 30 octobre dernier, le patron des Sports auraient promis de régler le problème de leur dette avant la reprise des championnats. Propos relayés par le quotidien L’Union dans sa parution du 3 novembre dernier, titrée en page 10 : « Arriérés de salaire des joueurs du National-Foot : « La dette sera payée en décembre prochain ».
Même si nous ne sommes pas encore en décembre et que ce dernier mois de l’année compte 31 jours, le 30 octobre dernier le patron des Sports ne savaient pas qu’il n’était qu’à quelques jours du mois évoqué.
Alors que le calme règne dans toutes écuries, en attente du « pognon » pour débuter la saison, tout le monde sera surpris par le rétropédalage du Dr André Jacques Augand sur le plateau de Gabon24 le lundi 27 novembre dernier.

« Je ne me reconnais pas l’avoir dit. C’est un journaliste qui s’est permis d’écrire ce genre d’article », a alors déclaré le ministre des Sports qui n’a fait aucun démenti de la « fausse information » publiée par les confrères, se contentant, trois semaines après, de venir dire sur le plateau : « Nous avons interpellé ce journaliste pour essayer de rectifier, il n’a pas voulu ».
Une erreur de communication qui soulève véritablement encore le débat de l’improbabilité du démarrage des championnats ce mois de décembre et qui pourrait bien lui coûter cher tant, depuis ce mercredi matin, son cabinet a déjà été assailli par les footballeurs en colère et qui estiment que le patron des Sports les aura mentis.
Alors qu’on attend 10 milliards de FCFA pour régler la dette des joueurs et relancer les championnats, le ministre des Sports semble véritablement découvrir son département ministériel alors qu’à sa nomination, on le présentait déjà comme un inconnu dans le domaine du sport après le sombre passage de son prédécesseur.
Des jours de fêtes de fin d’année qui s’annoncent sans repos ni sommeil pour le Dr Augand !