C’est l’hypothèse dont on s’attendait le moins du côté des Panthères alors qu’on semblait déjà vendre la peau de l’ours sans l’avoir tué.
En match comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Can 2024 en Côte d’Ivoire, Les Panthères du Gabon qui enregistrent d’ailleurs leur première défaite après 9 sorties, ont été battues à Khartoum par les Crocodiles du Nil sur le score de 1-0.
Domination soudanaise avec 56% de possession de balle, ce qui justifie logiquement le but à la 67e minute de Muhamed Alhaj Kome Hemidan, 32 ans, suite à une retournée acrobatique qui a surpris Jean-Noël Amonome, le gardien gabonais.
Que dire à chaud après un tel spectacle ? Pour Louis Léandre Ebobola, dirigeant du football gabonais, « Match vraiment insipide, digne des troubadours. Au-delà de la faute professionnelle, c’est un réel déshonneur de perdre contre une telle équipe ».
Que retenir à chaud ? « Le problème de notre équipe nationale c’est le sélectionneur et les ambianceurs qui sont autour de la sélection. C’est énervant de voir les gros moyens que l’on met dans cette sélection nationale et pour chaque match et avoir de tels rendus. Aucun fond de jeu. Au final les victoires à FCV sont l’arbre qui cache la forêt parce que ce stade a ces vertus et c’est dommage que lorsque l’on dénonce cela nous devenons des parias », selon Kona Yakoma, le président de FC 105.
Il faut par ailleurs ajouter que privé de ses cadres dont Bruno Ecuélé Manga, André Poko, Denis Bouanga, Jim Allévinah, le Gabon reste l’ombre de lui-même comme l’a été Aaron Boupendza qu’on avait trop vite et maladroitement élevé comme le remplaçant de Pierre Emérick Aubameyang.
Désormais, les jeux sont relancés dans ce groupe certes encore dominé par le Gabon, en attendant le rencontre Mauritanie-RDC ce mardi soir.