
En conférence de presse ce vendredi 3 octobre à Libreville, le sélectionneur national a dit toute la gêne que cela fait de préparer une Can sans championnat.
Alors que Jaduve Mboumba, un ancien international gabonais bien connu sur le plan national de par ses prises de position et ses analyses, affirmait sans détour que « La Fédération Gabonaise de Football et la Linafp sont au cœur du génocide contre la jeunesse (fille et garçon) footballistique du Gabon », Thierry Mouyouma, le selectionneur national semble bien inquiet de cette situation.
En conférence de presse ce vendredi matin dans le cadre de la publication de la liste des Panthères en vue du regroupement pour la 9e et 10e journee des éliminatoires de la coupe du monde 2026, le sélectionneur national a lancé un appel pour la relance du championnat national, en arrêt depuis fin mai dernier.
« J’appelle au lancement du championnat national. Lors de nos dernières sorties, les nationaux ont donné satisfaction », a déclaré.
Pour lui, « On ne peut pas former une équipe nationale qu’avec des joueurs expatriés. Il serait important d’avoir de la concurrence ».
Si cette situation limite objectivement le champs de travail de Mouyouma, il n’a pas manqué, face à cette situation, d’interpeller les décideurs du football gabonais. « Que chacun prenne ses responsabilités notamment le ministère, la Linaf et toutes les autres personnes qui interviennent au championnat national ».
Sera-t-il écouté ? Attendons voir d’abord avec les dates déjà annoncées officieusement.