
Ils ont terminé leur formation vendredi dernier en présence de leur parrain, président de l’AO CMS, qui s’est grandement réjoui du choix porté sur sa personne pour ce parrainage.
Une nouveauté à la Fédération gabonaise de football (Fégafoot). Une promotion d’instructeurs d’entraineurs formés et baptisée du nom d’un dirigeant du football gabonais. En effet, le président du Centre Mbéri Sportif (CMS), Bosco Alaba Fall, est le parrain de la promotion des instructeurs des entraineurs formés du 15 au 25 juillet 2025 par la Fégafoot.

Il s’agit d’un stage de formation des instructeurs des entraîneurs au Centre technique de Bikélé qui a vu la participation de onze participants dont 9 hommes et 2 femmes qui ont bénéficié de cet encadrement de qualité sous la houlette de l’expert CAF Elite, l’Algérien, Ameure Chafik.
Si on ne connaît pas les contours de ce geste surprenant de la Fégafoot, le parrain de cette première cuvée a exprimé sa gratitude envers la Fédération pour le choix porté sur lui. « Je suis particulièrement sensible a l’honneur qui m’a été fait d’avoir été choisi comme parrain de cet évènement. C’est en effet avec fierté que j’ai pris connaissance de la décision de la Fégafoot, en tête desquelles, Monsieur Pierre Alain Mounguengui, de porter son choix sur ma modeste personne comme parrain », a-t-il déclaré.

S’adressant à ses filleuls, le président Alaba Fall, a fondé l’espoir sur eux afin de faire avancer le football gabonais. Pour lui, « Les compétences acquises au cours de ce premier stage de formation des formateurs ne relèvent pas uniquement de la théorie : elles sont conçues pour être mises en œuvre de manière concrète et stratégique sur le terrain. Vous devenez encore plus des acteurs clés du développement de notre football, des relais certains et techniques incontournables pour les clubs, les joueurs, mais également pour les entraîneurs que vous encadrerez. Espérant que l’expertise que vous avez acquise sera une véritable valeur ajoutée pour l’ensemble de l’écosystème du football gabonais et qu’elle contribuera à mieux structurer davantage notre discipline ».
Des nouvelles connaissances acquises, a dit le président Alaba Fall, « Je vous encourage vivement à mettre en pratique ce que vous avez appris, à continuer à vous former et à vous perfectionner, et surtout, à rester humble, unis et collaboratifs ».
Après cette formation des instructions des entraineurs, nous osons espérer que l’éternelle problématique des licences A pourra aussi trouver une solution dans les tout prochains jours car il faut renforcer les compétences techniques et pédagogiques dans le football national.