
Pour clôturer ses journées portes ouvertes, le Comité national Olympique du Gabon a choisi dimanche dernier de mettre en lumière les épreuves aquatiques et les jeux de plage.
La plage du Lycée national Léon Mba à Libreville a servi de cadre dimanche dernier à la boucle de la série des Journées olympiques entamées il y’a quelques jours au stade d’Angondjé.

Cette fois-ci, hormis la sensibilisation sur le nettoyage de la plage, les sports aquatiques étaient vivement en honneur. « Nous avons eu une séance de sauvetage aquatique et un parcours d’une course en eau libre », a indiqué l’instructeur international et président de la ligue de natation de l’Ogooué Maritime, Kurt-Ferry Apogagno Agathon.

Mais c’est le président du Comité olympique, Crésant Pambo, qui viendra situer pourquoi un accent particulier pour la natation. « Vous savez que le Gabon organise une grande compétition internationale en décembre prochain et que la Guinée va organiser les Jeux Africains de plage en 2027. C’était donc aussi l’occasion de promouvoir un peu toutes les activités que l’on peut faire sur la plage », a révélé le président Pambo qui a informé également que c’était aussi le lancement du bâton de relais dans le cadre des Jeux du Commonwealth.
C’est d’ailleurs ce qui a justifié le déplacement de l’ambassadeur du Royaume-Uni au Gabon, Simon Day. « Avec le retour du Gabon au Commonwealth, c’est donc le début du chemin du Gabon pour les Jeux du Commonwealth en 2026 et je félicite le travail du président du Comité olympique qui a organisé cet événement pour célébrer le sport, le Gabon et le Commonwealth », déclaré le diplomate britannique.