
Il sera chargé de promouvoir et vulgariser la pratique de l’athlétisme master et organiser les compétitions pour la catégorie d’âge entre 35 ans et plus.
Depuis quelque temps, Jacques Obame Essono, actuel vice-président de la Fédération gabonaise d’athlétisme, a été nommé à la tête de l’Association africaine des athlètes masters (AFMA) de la zone Afrique centrale.
Dirigée par la Camerounaise Léonie Paulette Etong, ancien athlète des 100 et 200m et ancienne championne du Cameroun du relais 4X100m, l’AFMA est une association qui regroupe les anciens athlètes (athlètes masters) qui ont atteint l’âge de 35 ans et qui continuent de pratiquer l’athlétisme.

Association autonome dépendant de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (AIFA), l’AFMA a pour but, selon Mme Etong, de « promouvoir et vulgariser la pratique de l’athlétisme master et organiser les compétitions pour la catégorie d’âge entre 35 ans et plus dans tous les pays d’Afrique ».
Et c’est par souci de promotion, de vulgarisation et de promotion de l’athlétisme pour adultes dans tout le continent que « l’Afrique a été devisée en zones et chaque zone a un président et des membres. Ici les pays membres mettent en place des programmes. L’objectif principal est de permettre aux masters de continuer à pratiquer le sport de leur jeunesse et de maintenir la forme et surtout la santé physique, morale et spirituelle », nous a confié le président Obame.

Et pour sa première compétition, le président Obame a envoyé Léonard Mandinda à la 5e édition du semi marathon international dit Nkul Nnam à Yaoundé, le samedi 26 avril dernier. Compétition qui a vu la participation de près de 2000 athlètes venus des quatre coins du monde.
Et dans la catégorie des 56 ans, notre athlète a occupé l’honorable 3e place, sans préparation adéquate. « La compétition s’est bien passé mais il faut avouer que c’est pour des gens en forme. Avoir mon âge et courir 21km, ce n’est pas facile. J’ai dû faire usage d’une certaine expérience pour terminer la course et faire cette 3e place de ma catégorie », a indiqué Léonard Madinda.
Désormais, nous a confié le président Obame, « un travail de promotion de l’athlétisme master va être fait sur le terrain, en collaboration avec les ligues provinciales, afin de dénicher des bons athlètes, capables de nous décrocher des médailles lors des prochaines sorties.
A noter que l’AFMA est affiliée à la World Masters Athletics qui est un démembrement de la World Athletics.