
Le dossier Patrice Neveu, la reprise du championnat national de football féminin, les championnats nationaux de handball, de basketball, de volleyball, d’athlétisme, la crise au Comité olympique, l’élection contestée à la Fédération de basketball. Le temps de l’essor vers la félicité sportive va enfin prendre son élan.
« L’élection est derrière nous et il faut se mettre au travail. Il faut combler les 14 ans de retard des Acrombessi boys, des Bla boys, de la Young Team et des collégiens ». Tels sont les propos du Président Brice Clotaire Oligui Nguéma ce lundi matin devant le personnel de la Présidence de la République, première institution du pays.
Cette déclaration du Président de la République sonne clairement une époque infernale dans laquelle une certaine classe de dirigeants a plongé le pays. Et cela n’a pas épargné le mouvement sportif. Tout au contraire, il a été plombé dans toute sa profondeur.
Championnat national professionnel approximatif, mort de la coupe du Gabon et aujourd’hui agonie du football féminin et dette impayée de Patrice Neveu après le renouvellement quelque peu mafieux de son contrat. Mort des championnats nationaux de handball, de volleyball et bien d’autres compétitions nationales engageant le cyclisme, le karaté, les tennis de table et sur cours, la natation.
Et comme si cela ne suffisait pas, au manque criard d’infrastructures viennent s’ajouter la suspension depuis presqu’une dizaine d’années des différentes subventions aux Fédérations et autres associations sportives et la crise actuelle du Comité national olympique gabonais. Quel sombre passé !
Après avoir accompagné la Transition qui avait certainement d’autres urgences, sans rechigner, les sportifs, dans toutes leurs diversités, se sont mobilisés pour accompagner encore le libérateur du 30 août 2023 dans sa marche pour la terre promise, là où va couler l’eau et le miel. Et providence divine oblige, le fils de l’homme a fait son entrée triomphale à Jérusalem ce dimanche avec tout son peuple gabonais. Quelle coïncidence !
Le game peut-il enfin reprendre ? C’est le grand espoir. Celui qui a mobilisé la jeunesse sportive tout entière. Le retour de l’ascenseur est très attendu. D’ailleurs avec impatience.
Un a proposé le retour intégral de l’Ogssu. Un autre a proposé la mise en place des mécanismes de contrôle pour réguler et contrôler les réseaux mafieux des fédérations. Mais le nouvel homme fort du pays, l’homme qui se met à l’écart du discours mensonger politique servi pendant plusieurs années au mouvement sportif, rassure. « Ma vision pour le sport au Gabon est énorme », a-t-il lancé récemment.
L’élection derrière nous, les sportifs attendent se remettre rapidement à l’œuvre. Les dossiers brûlants attendent aussi d’être résolus dès ce J1 de la grande marche vers la félicité.