
C’est la teneur d’un courrier du Secrétaire général de la ligue aux clubs et associations de l’Ogooué Maritime, datant de ce vendredi.
A moins d’être volontairement aveugle, le constat est clair, il y a une crise dans la grande famille du basketball gabonais après la réélection le 11 janvier dernier de Willy Conrad Asseko.
Après la suspension de toute activité avec la Fédération des ligues de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué et du Haut-Ogooué, l’Ogooué-Maritime vient de se joindre à ces trois premières en annonçant à son tour sa suspension de toute activité de la Fédération.
« En raison des nombreuses irrégularités constatées durant l’assemblée générale du 11 janvier 2025 et en attendant l’issue des recours en annulation faits par le candidat Stephane Lasme auprès du Comité olympique, le Comité directeur de la ligue de basketball de l’Ogooué Maritime s’est tenu le vendredi 17 janvier 2025 et a décidé, à l’unanimité de surseoir à toute participation aux activités de la Fégabab jusqu’à ce que les autorités compétentes statuent sur la situation des recours transmis », peut-on lire.
Cette situation de plus en plus préoccupante commence à laisser des interrogations. Qu’est ce qui justifie ce volte-face des ligues qui ont voué leur fidélité au président Asseko il y a deux semaines? Quel avenir pour le nouveau bureau de la Fégabab aujourd’hui ? Ce climat pourrait-il influencer la préparation de l’équipe nationale en ce moment en regroupement dans le cadre du second tour des eliminatoires de l’Afrobasket?