On a souvent assisté ces dernières années à des signatures mettant aux rabais certains joueurs gabonais et dans des divisions qui laissent parfois à désirer. Cette année, c’est encore le cas pour beaucoup dans ce mercato.
En Turquie par exemple, Aaron Appindangoye qui a passé 5 saisons avec Sivaspor-Kabulu avec des très belles prestations en D1, va rejoindre, à la surprise générale le club de D2 turque Kocaelispor pour 2 ans. Une signature qui montre la régression du défenseur central de 32 ans.
Pareil pour le jeune Philippe Etoughé qui quitte Orléans D3 française, pour s’engager avec Andrezieux, club de D4 française, une descente qui n’augure rien de bon pour la suite de sa carrière.
En Belgique, le néo international Ondo Eyi quitte RFC Seraing, club qui vient de descendre en D3, pour le club de l’Union Saint-Gillois, pourtant en D1, mais va d’abord jouer les 6 premiers mois avec la réserve de ce club. Une situation identique à la saison dernière où il a beaucoup évolué avec la réserve de Seraing.
Et que dire de Junior Assoumou, défenseur international gabonais de 28 ans, qui s’est engagé le 6 juillet dernier avec l’AS Villers Houlgate, club de National 2 (D4 France). Le joueur des D4 ou D5 et des Panthères, ne progresse presque jamais.
Des signatures qui laissent parfois à désirer et plusieurs amoureux du Onze national se posent biens des questions. Pourquoi les nôtres ne signent pas aussi dans des grands ou des clubs de haut rang? Certains joueurs des Panthères manqueraient-il d’ambition ?