Une bien curieuse décision de la Fédération qui soutient que Johd Mosnoudji ne semble pas mieux connaître ses joueurs que son adjoint et ces derniers comprendraient mieux l’adjoint que le titulaire. Mais sa réaction ne s’est pas faite attendre.
Que se passe-t-il au sein du staff technique de la sélection nationale ? Alors qu’on se prépare pour l’Afrocan prévu en Angola dans deux semaines, une note du directeur technique national datant du 19 juin 2023, rétrograde le sélectionneur national, Johd Mosnoudji, au rang d’adjoint et fait de l’adjoint le titulaire.
Drôle de décision mais tout de même justifiée par son signataire, Jean-Christoph Oniane Allogo, le DTN. « Votre adjoint à l’avantage de mieux connaître les joueurs et les suit au quotidien durant les championnats des ligues et de la fédération », peut-on lire dans la lettre qui lui a été adressé et qui affirme que son adjoint, Wilfried Dongo, aurait « la main mise sur ces jeunes joueurs » pour mieux les encadrer partout.
Et comme si cela ne suffisait, l’ancien coach de Mangasport, serait devenu subitement cancre, car « Les enfants adhèrent plus facilement au projet de jeu de Wilfried Dongo mis en place depuis la préparation et qui nous a valu la qualification en phase finale ».
Drôle de vision des choses qui veut tout simplement dire que le titulaire ne faisait rien et que c’est l’adjoint qui faisait tout.
Conclusion, le sélectionneur national est plutôt bon d’être l’adjoint de son adjoint !
Ses qualités de technicien et son honneur bafoués ?
Une giffle. Un complot. Une démission déguisée. Tous les mots y passent mais surtout chacun comprend et apprécie la décision selon son camp dans la Fégabab actuelle.
Après avoir pris connaissance de la décision, le sélectionneur national des Panthères, Johd Mosnoudji, n’a pas tardé à réagir, estimant que ses qualités de technicien et son honneur viennent d’être bafoués.
« Il vient de m’être stipulé un remaniement des entraîneurs dans la sélection nationale masculine seniors. En effet, je deviens l’assistant coach de mon ex-assistant pour les raisons mentionnées dans le document. La minimisation de mon apport dans le parcours des éliminatoires par la direction technique, qui d’ailleurs nous a valu la qualification directe en phase finale de l’Afrocan, me laisse un arrière-goût amer. Cependant, pour lors, mon intellect me déconseille d’accepter la situation et m’impose de me retirer tout simplement de la sélection nationale masculine senior », a-t-il écrit par la suite.
Comme pour dire à la Fédération, « Vous avez voulu me faire partir en brandissant des motifs saugrenus, moi je démissionne de mes fonctions en toute âme et conscience ».
Confronté depuis quelques temps à des vives critiques en son sein, nul doute que cette autre décision va amplifier le climat déjà morose au sein de la Fédération gabonaise de basketball, à moins de deux ans de la fin du mandat de Willy Conrad Asseko.
Mais ce qui est sûr et évident, c’est qu’il n’y a pas de vérité que le temps pourra cacher !