
Une production quelque peu exceptionnelle dans notre championnat au point où plusieurs observateurs se demandent ce qui n’a pas marché collectivement chez les locaux.
La 15e journée du championnat national de D1, jouée les 15 et 16 mars 2025, a été marquée par une forte domination des équipes évoluant à l’extérieur. Sur les 6 matchs disputés, 5 se sont soldés par des victoires à l’extérieur, tandis qu’un seul match a vu le partage des points.
Avec 15 buts inscrits au total, soit une moyenne de 2,5 buts par match, cette journée a été rythmée par des performances remarquables.
Les belles opérations de la journée
Si la victoire est devenu le plan hebdomadaire de Mangasport, le leader, ASO Stade-Mandji et Lozosport se sont illustrées aussi par des belles victoires (2-0) contre USB à Bitam pour le premier ; même score pour le 2e face à Bouenguidi Sport à Koulamoutou.
Ces succès leur permettent de réaliser une belle opération au classement, en se hissant respectivement aux 4e et 3e places du championnat. Une remontée qui pourrait avoir un impact décisif dans la lutte pour les places africaines.
Mais pour l’instant, ils seront encore derrière l’US d’Oyem, porte-malheur du CMS devant son public (1-2) à Libreville. Le club oyémois va donc encore garder la 2e place.
Les mauvais résultats
En revanche, AS Dikaki et l’US Bitam, deux clubs qui jouaient à domicile, ont subi des défaites cuisantes et regrettables. L’AS Dikaki a été battue 0-2 par Mangasport, le leader du championnat avec 33 points, tandis que l’US Bitam s’est inclinée sur le même score face à Stade-Mandji, qui totalise désormais 19 points. Ces défaites font perdre 4 places à ces deux équipes qui se retrouvent respectivement à la 9e et 10e position.
Avec ces résultats, la compétition reste plus serrée que jamais et chaque match devient décisif pour la suite de la saison.