Une sortie de tonnerre du Directeur technique national après la piètre prestation des Panthères à la première fenêtre des qualifications de l’Afrobasket 2025.
Après la piètre prestation des Panthères du Gabon à la première fenêtre des qualifications de l’Afrobasket 2025, on a tendance à croire qu’une crise va naître au sein de la Fédération gabonaise de basketball (Fégabab).
Depuis Dakar au Sénégal où il prend part à la compétition, le Directeur technique national, Jean Christoph Oniane, ne semble plus pouvoir se contenir.
« Les gars ont joué à leur niveau et ils ont fait ce qu’ils ont pu. Malheureusement, il y a un écart de niveau entre eux et les autres, aussi bien les joueurs que les entraîneurs », nous a-t-il partagés, faisant observer par la suite que « C’est une compétition relevée qui nécessite un renfort au niveau des joueurs, et le recrutement d’un entraîneur de niveau élevé pour la fenêtre de février ».
La problématique est revenue après le migmag du 19 juin 2023 au cours duquel le même directeur technique national rétrogradait le sélectionneur national, Johd Mosnoudji, au rang d’adjoint et faisait de l’adjoint le titulaire, sans même tenir du background de l’un et de l’autre.
Et du coup on revient sur l’adage selon lequel « Quelque soit la durée de la nuit, le soleil se lèvera toujours », ou alors simplement que « La vérité n’a pas de tombe ».
A LIRE AUSSI: Basketball/Le sélectionneur national rétrogradé adjoint de son adjoint !
Finalement pour Jean Christoph Oniane, « Nos entraîneurs ne sont pas au niveau de cette compétition. Le basket est très tactique ».
Au président fédéral de prendre acte de l’observation de son DTN avant la fenêtre de février, la fenêtre de l’espoir de qualification du Gabon à l’Afrobasket 2025.