Comme il le fait déjà dans près de 18 pays en 21 ans que Giants of Africa Camp existe, pendant trois jours, c’est une centaine de jeunes basketteurs qui vont s’ajouter aux 6000 déjà formés.
Masai Ujiri, le président de la célèbre équipe canadienne de basketball, Les Raptors de Toronto, affiliés à la NBA et fondateur des Giants of Africa Camp (GOA), un concept créé et dont le but est d’utiliser le basketball comme levier pour améliorer la vie des jeunes africains, filles et garçons, vient de séjourner au Gabon pour la première fois.
But de son déplacement en terre gabonaise, lancer un camp de basketball qui réunit les 100 meilleurs jeunes talents, garçons et filles, âgés de 15 à 19 ans, à Libreville, du 10 au 13 octobre 2024, sur invitation de Géraldine Roberts, ancienne internationale gabonaise de basketball et coach GOA qui, « depuis la fin de sa carrière en Europe, travaille avec les jeunes du Gabon en utilisant le basketball comme vecteur de développement ».
Pour l’illustre hôte, qui le fait déjà dans près de 18 pays en 21 ans que Giants of Africa Camp existe, « Au-delà de l’initiation sportive, ce camp vise à inculquer des valeurs de leadership, de confiance en soi et d’excellence à nos jeunes ».
Et il n’a pas dérogé à sa tradition car lors de sa prise de contact avec les campistes, Masai Ujiri leur a donné des précieux conseils notamment sur les notions de respect de la famille, des autorités et de l’amour de soi et du prochain.
Le camp sera animé par un coach NBA/FIBA/GOA, assisté de 4 coachs GOA et 10 coachs locaux, qui auront l’occasion de perfectionner leurs compétences.
Masai Ujiri, un modèle de réussite de la jeunesse africaine
Masai Ujiriest le premier et unique président, vice-président et directeur général africain d’une franchise sportive professionnelle en Amérique du Nord : les Raptors de Toronto en NBA. En 2019, Masai a conduit l’équipe vers son tout premier championnat NBA, marquant ainsi l’histoire comme la première équipe non américaine à remporter ce titre.
Né et élevé au Nigeria, Masai a débuté une carrière dans le basketball avant de se tourner vers la gestion après la fin prématurée de sa carrière de joueur. En 2003, il co-fonde l’organisation Giants of Africa(GOA) avec son ami Godwin Owinje, en vue d’utiliser le basket-ball comme levier pour améliorer la vie des jeunes Africains, filles et garçons.
D’abord implantée au Nigeria, GOAa progressivement étendu ses activités à travers l’Afrique, notamment au Kenya, Ghana, Rwanda, et bien d’autres pays. Depuis 2015, l’organisation a mené des camps et des programmes à travers 18 pays, et a construit des terrains de basketball.
Guidé par un fort engagement pour l’Afrique, Masai œuvre pour que Giants of Africa continue d’avoir un impact durable sur la jeunesse africaine. Et depuis 2003, Giants of Africa organise des camps de basket-ball pour les jeunes garçons et filles à travers l’Afrique. Encadrés par du personnel NBA et des entraîneurs locaux, ces camps enseignent non seulement des compétences techniques en basketball, mais aussi des leçons de vie.
Le Gabon pourrait être le prochain à bénéficier de la construction d’un terrain, dans le cadre de l’engagement de GOA à inspirer les jeunes Africains à « rêver grand » et à développer des compétences essentielles pour leur avenir.