
Le Commandant Loïc Ngouayit-Kounda était face à la presse ce mercredi matin et l’enquête ouverte après cet incident nous fera connaître le véritable coupable. CFAO Gabon étant le fournisseur des générateurs du stade de Franceville.
A la suite de l’incident liée à la coupure du courant au stade Rénovation de Franceville lors du match Gabon-Gambie et suite à la communication de la SEEG, on avait vite fait de jeter les torts sur le directeur général de l’Office national du développement du sport et de la culture (ONDSC), le Commandant Loïc Ngouayit-Kounda.
En conférence de presse ce mercredi au Palais des sports avec à ses côtés le PCA de l’Office, Eugène Mba, le DG a donné des éclairages sur cet incident qui a failli nous coûter des réprimandes à la Fifa, entendu que jusqu’à ce jour, le stade de Franceville est le seul au Gabon actuellement qui répond aux normes Fifa.
Après avoir présenté les missions de son administration, le Commandant Loïc Ngouayit-Kounda a ensuite éclairé ses interlocuteurs sur les procédures qui sont les leurs lors des matches internationaux. « Toutes les rencontres ont un cahier de charges. Des nouvelles normes ont été introduites et nous avons dû nous plier à elles pour nous conformer même de celles énoncées un mois avant le match », a révélé le DG.
Selon lui, « Selon les normes, dans toutes les compétitions Fifa, les stades sont autonomes en électricité. Et le Gabon s’est conformé à cette exigence avec 6 groupes électrogènes dont 4 pour l’infrastructure et l’éclairage du stade et 2 pour les espaces publicitaires ».
Et comme cela est aussi de coutume, l’Office s’est conformé à tout le protocole d’avant-match, notamment les tests faits 2 jours avant le match, le test grandeur nature habituel de la veille du match et le basculement du courant du stade à 15h30 le jour du match.
Et survint l’inattendue !
Malgré tout cela, l’incident est arrivé car l’homme a créé la machine mais la machine a fini par le trahir. « Le premier incident depuis 2017 et en 21 matches internationaux sur ce stade », révèlera d’ailleurs le Commandant Ngouayit-Kounda, qui n’a d’ailleurs pas manqué de s’excuser auprès des populations, des équipes et même du Chef de l’Etat, à la tribune lors de la rencontre.
« Nous nous engageons à réduire la probabilité de ce genre d’incidents. Nous devons faire en sorte que cela ne se reproduise plus », a déclaré le DG.
Enquête ouverte
L’incident ne pouvant passer inaperçu, une enquête a été ouverte tant sur le plan national qu’international, l’entreprise CFAO Gabon, malgré son sérieux reconnu, a été le fournisseur de ces groupes électrogènes au Cocan en 2017. Ce qui les a d’ailleurs poussés à présenter à leur tour des excuses.
Entendu que ces générateurs auraient un système de mémoire, CFAO aurait, à son tour, saisi le constructeur pour en savoir mieux. « Nous avons aviserons le moment venu puisque nous attendons le rapport de leur enquête», s’est contenté de déclarer le Commandant Ngouayit-Kounda.
En comptant sur la bonne foi de l’enquête de CFAO Gabon en France, on peut encore se poser la question de savoir comment ce n’est que les quatre groupes pour l’infrastructure et l’éclairage du stade qui ont cessé de fonctionner.