
Déclaration rassurante ce lundi 24 octobre du liquidateur, qui a poursuivi sa mission d’inventaire avec le stade d’Angondjé.
Après le Haut-Ogooué, l’Ogooué Maritime et le Woleu-Ntem, le liquidateur de l’ex Agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures sportives et culturelles (ANAGEISC), Jean Frédéric Ndong Ondo, boucle par la province de l’Estuaire sa mission d’inventaire des structures sportives de compétition et d’entrainement autrefois gérées par l’entité dissoute par le gouvernement en 2018.
En attendant les stades de l’INJS et de Nzeng-Ayong, le stade de l’Amitié d’Angondjé et son annexe, ont constitué ce lundi 24 octobre 2022, la première étape de cette opération dans l’Estuaire et ce, en présence du Directeur général adjoint de l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC), Axel Oliveira, et du Directeur provincial des Sports de l’Estuaire, Bérangère Minang.
Placé sous le regard des huissiers de justice du cabinet de Maître Agnès Biyé Ngou Ep. Ollomo Mezui, l’opération a consisté à « faire l’inventaire physique du matériel structurel et technique » de la plus grande arène sportive du Gabon, d’une capacité de 40 000 places assises.
Le liquidateur et sa suite ont ainsi passé au tamis l’ensemble de l’infrastructure notamment les vestiaires, les salles de massage et de conférences, les bureaux des officiels, les douches, les toilettes, les tables, les chaises et fauteuils, les écrans de télévision, le matériel de sonorisation, les places dans les tribunes et sur les bancs de touche, les bars et restaurants, les cuisines, les ascenseurs et autres les cabines de presse.

Au terme de l’inventaire de ces actifs du stade de l’Amitié, l’huissier de justice commis à la tâche doit dresser un procès-verbal, sans complaisance, de l’état actuel de cette infrastructure. « Ce document permettra à l’ONDSC, qui va hériter de ces biens de l’État, d’être mieux édifié sur l’existant », a précisé M. Ndong Ondo.
Le stade de l’Amitié n’est pas perdu
Objet de toutes sortes de spéculations, le stade de l’Amitié, n’est pas perdu. Pour Jean Frédéric Ndong Ondo, visiblement rassurant, « Il n’y a pas péril en la demeure. Certes, l’infrastructure a subi l’usure du temps, mais tout est mis en œuvre depuis plusieurs mois par le ministre de tutelle, pour redonner à ce joyau son éclat de départ. Pour ce faire, des études ont déjà été réalisées sur ce site et ont permis de dresser un état des lieux précis ».

A titre de rappel, cette mission d’inventaire qui arrive bientôt à son terme, constitue, en réalité, la seconde phase du processus de liquidation de l’ex ANAGEISC, entamée depuis trois ans. La première phase, déjà réglée, concernait le volet social, c’est-à-dire les droits légaux prévus par le code du travail (arriérés de salaires et autres).
Mais si le processus de règlement des dettes contractées par l’entreprise auprès de ses fournisseurs, durant son fonctionnement, est déjà en cours, Jean Frédéric Ndong Ondo a également profité de cette visite pour remercier le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, pour avoir mis à la disposition de la jeunesse gabonaise cette magnifique enceinte sportive moderne qui sera réhabilité, malgré le coût.