
Engagé à cette compétition avec un autre jeune athlète gabonais, Pierre Henri Quiedeville, 66kg, seul le sociétaire d’ASSCTG de Port-Gentil a pu faire la différence.
Cela n’était plus arrivé au Gabon depuis plusieurs années. L’hymne national, La Concorde, a été entonné ce samedi 23 juillet 2022 au championnat d’Afrique junior à Nairobi au Kenya. Le jeune judoka, Fernand Nkero, 66kg, sociétaire de l’ASSCTG de Port-Gentil, a reporté la médaille d’or.
Parcours sans faute du judoka gabonais qui a effacé deux Kenyans sur sa route avant de faire plier le Marocain Elmessaoudi en finale.
Il faut noter que les frais de déplacement pour la compétition de Fernand Nkéro auraient assurés par l’arbitre international, Eric Nkoma qui n’a pas manqué de marquer sa grande joie.
« Une énorme émotion, surtout pendant l’hymne national. Je reconnais avoir versé une petite larme en repensant à tout le chemin parcouru, aux années de sacrifices. Et pourtant, on espère que pour ce jeune, ce n’est que le début d’une carrière qu’on lui souhaite longue et toujours brillante », a-t-il déclaré
Pourtant les regrets ne manquent pas ici. « Faute de moyens, le champion d’Afrique ne pourra probablement pas défendre ses chances aux championnats du monde junior de Guayaquil (Équateur) du 10 au 13 août ».Allons-y comprendre !