Accusés de diffamation, ils doivent se présenter dès la première audience, le 22 mars prochain, au tribunal judiciaire de Paris en France.
L’accusateur devenu accusé ou vice versa ! C’est le nouveau rapport de force du dossier sur la pédophilie qui fait couler de l’encre et de la salive au Gabon.
Il l’avait promis il y a quelques jours et il tient à sa promesse. Depuis ce 3 février, nous apprenons de nos confrères de Gabonactu que le président de la ligue de football de l’Estuaire et intendant de l’équipe nationale, Serge Ahmed Mombo, a porté plainte au journaliste d’investigations, Romain Molina, et à la chaine de télévision française, France 24, pour diffamation.
Invité par France 24 il y a quelques jours, Romain Molina avait déclaré disposer des témoignages affirmant que Serges Ahmed Mombo avait commis des actes de pédophilies sur plusieurs jeunes footballeurs. Ce que ce dernier ne semble pas reconnaître.
Sorti le 2 février dernier de 8 jours de garde-à-vue sur cette sombre affaire pour « manque de preuves » et estimant avoir été injustement accusé, Serges Ahmed Mombo a donc déposé sa plainte au tribunal de Paris afin que justice lui soit rendue. Et la première audience aura lieu le 22 mars prochain au tribunal judiciaire de Paris en France.
Le choix de Paris n’est pas fortuit, les deux accusés dans la procédure résident en Europe. Et compte tenu des restrictions de déplacement qui le frappent encore, le président Mombo ne pourrait pas être lui-même présent à Paris à cette date. Il sera par ailleurs défendu par deux avocats dont un gabonais et un français.
Réponse musclée de Molina
Répondant à Serge Ahmed Mombo, voici ce que Romain Molina écrit sur sa page Facebook : « Aucune plainte reçue Serge, et si tu veux aller au tribunal, on ira ! Je t’attends, et je demande à toutes les victimes de ce pédocriminel de me contacter en privé pour monter le plus gros dossier jamais vu sur tous les crimes de ce monsieur ».
Et le journaliste de conclure : « Tu veux attaquer Serge ? On va attaquer, et tu rejoindras tes copains à la prison centrale bientôt, ne t’en fais pas ».
Il faut tout de même faire remarquer que si plusieurs dirigeants sportifs du Gabon sont en prison aujourd’hui suite aux révélations de pédophilie du journaliste français, travaillant pour The Guardian, CNN, BBC, The New York Times ou Le Temps, Serge Ahmed Mombo est l’unique mis en cause qui a partiellement recouvré sa liberté pour « manque de preuves » et qui bénéficie d’une « mise en confiance ».